Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip #1 | Chicoutimi, Fjord du Saguenay, Tadoussac, Chutes de Montmorency

Et voilà, les photos de notre premier road trip sont triées. On n’a pas vu passer les 2 dernières semaines, ni le premier mois d’ailleurs… Entre notre emménagement dans notre nouvel appart (le dernier normalement!), les sorties et les recherches de job, les journées défilent à vitesse grand V. Enfin bref, on est là pour vous parler de notre première sortie en dehors de Montréal début août où on en a pris plein les yeux. Content d’avoir vu les paysages typiques du Canada. C’est parti pour une aventure de 4 jours.


Jour 1 : En route pour Chicoutimi.

Première étape, location de la voiture. Deuxième étape, comprendre les panneaux de signalisations et essayer de ne pas se faire klaxonner. Troisième élèment, trouver la sortie de Montréal. Une fois le Pont Jacques Cartier traversé, c’est parti pour 7 heures de route jusqu’à Chicoutimi. Les routes au Canada sont larges et personne ne respecte vraiment les limitations de vitesses. Il ne faut pas être étonné non plus de se faire doubler par un poid lourd à la taille sans norme. Mais c’est avec plusieurs étapes aux bords de lacs que nous parcourons tout ces kilomètres…

La traversée de la Réserve faunique des Laurentides est magnifique. La route est ponctuée de nombreux lacs en bordure de route tous aussi gigantesques les uns que les autres.

Arrivée à Chicoutimi en milieu d’après midi, nous avons fait un tour dans la ville et au vieux port pour se rafraichir sous cette chaleur torride. Premier aperçu du Fjord du Saguenay.

En fin de journée, nous sommes descendu manger à La Baie et avons profité d’un magnifique coucher de soleil sur le Fjord.

Petite photo de notre auberge « La villa au Pignon Vert » à Chicoutimi.


Jour 2 : Le long du Fjord du Saguenay.

Encore une grosse journée de chaleur, sur les routes du Fjord. On profite de la journée pour se perdre dans les petites montagnes et trouver des forêts et des lacs rafraîchissants.

Journée découverte du Fjord du Saguenay dans toute sa splendeur en descendant vers Sainte-Rose-du-Nord, puis L’anse de Roche. Un endroit magique et paisible à la fois.

En fin de journée, nous avons poursuivi notre route jusqu’aux Escoumins en bord du fleuve Saint-Laurent. Nous avons passé la fin d’après-midi sur les rochers le long du fleuve, où nous avons pu avoir la chance d’apercevoir une baleine et des marsouins au bord du rivage.

Enfin pour terminer cette journée et bien dormir « Chez Caro », on n’a pas pu résister à une poutine locale!


Jour 3 : Tadoussac et les baleines.

De bon matin, nous sommes partis en bateau voir les baleines à Tadoussac! Et oui ces mammifères marins à la taille et au poid impressionnant. Malgrè la brume épaisse et la fraicheur du Saint Laurent ce jour là, nous avons pu avoir la chance d’apercevoir 5 baleines à bosses, des phoques et des marsouins. Un réel et impressionnant plaisir pour Nolann et Maddie, et pour nous aussi!

En vidéos:

 

Une fois le moment d’euphorie passée, on a passé notre après-midi à Tadoussac, charmante petite ville le long du fleuve.

Avant de reprendre la route direction La Malbaie, notre dernière étape, nous avons pris le traversier entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine.


Jour 4 : Les chutes de Montmorency

Pour cette troisième nuit nous avons dormi au « Gîte Bellevue » à La Malbaie, chez Nadine, une charmante et surprenante québecoise complétement dévouée à ses hôtes. Pour tout avouer, on n’a pas compris tous les termes et expressions, mais on a été reçu comme des princes. Sans parler du petit déjeuner gargantuesque qui nous attendait au réveil!

Une fois les troupes rassasiées, nous avons repris la route direction Québec pour s’arrêter aux Chutes de Montmorency. La chute d’une hauteur de 83m de haut (soit 30 de plus que celle du Niagara), est vertigineuse, tout comme la côte pour arriver au sommet et traverser le pont.

Voilà, c’est la fin de notre premier périple en dehors de Montréal. On s’est régalé à découvrir ces paysages, ces petites auberges et restaurants dans la province québécoise. On a déjà hâte de repartir en vadrouille…

Quelques trucs un peu cool

Alors, quoi de neuf icite! Ca y est, on a trouvé notre appart, les enfants ont passé la première étape d’inscription à l’école et on revient de 5 jours de notre premier voyage en dehors de Montréal. On a de quoi vous raconter et vous faire voir, mais avant de vous en parler et de finir de trier les quelques 500 photos de notre road trip, voici quelques petits trucs sympas que nous avons fait la dernière semaine de juillet. Toujours des balades dans Montréal, mais on ralentit un peu nos visites pour se consacrer aussi à la recherche de travail! Et oui fini les vacances.

On continue notre sélection de festival avec le Jackalope Fest, un rendez-vous sur 2 jours de sports extrêmes : Motocross, Fixed Gear, Longboard, Skateboard, … Des images impressionnantes et Nolann s’est particulièrement régalé.
Jackalope Festival

Jackalope Festival

Jackalope Festival

Des feux d’artifices l’été il y en a partout, c’est sûr. Mais à Montréal il y en a quasiment 2 par semaine au mois de juillet pour une compétition internationale. Du coup, on est allé y faire un tour. Ils durent environ 1/2 heure et sont vraiment spectaculaires, accompagnés de sons et lumières. Et puis quelle vue, le quai de l’horloge et le pont Jacques Quartier au premier plan.
Feu d'artifice

Feu d'artifice

J’avais lu dans un livre que le jus d’orange d’Orange Julep était le meilleur du monde. Après constatation, je ne sais pas si c’est le meilleur au monde mais en tout cas c’est le meilleur qu’on ait jamais bu. Orange Julep se situe en périphérie du centre de Montréal, sous forme d’orange géante sur un parking. Les gens s’y stationnent et mangent dans leur voiture tout autour de ce fast-food. Typique Nord-américain!
Gibeau Orange Julep

Gibeau Orange Julep

Gibeau Orange Julep

Et pour finir, quelques images de Californie… Ah non pardon du fleuve St Laurent à Montréal. Et oui on peut faire du surf sur le fleuve grâce à une vague permanente. C’est un peu étonnant de trouver des surfeurs à Montréal, pour autant, il y a 2 spots réputés et même des écoles de surf! Du coup on est allé faire un petit tour vers Lachine, traversé un parc et on est arrivé sur ce spot rafraîchissant.
Surf Montreal

Surf Montreal

Surf Montreal

Surf Montreal

Prochaine édition très bientôt pour vous raconter nos quelques jours dans la province québécoise. En attendant, on va commencer à déménager dans notre appartement définitif. On vous tient au jus.