Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

La rentrée

Et voilà c’est la rentrée!! Enfin, c’était il y a un mois déjà! Mais comme toute rentrée, on est forcément débordé! C’est pourquoi il est temps de vous donner quelques nouvelles québecoises. Entre notre nouvel appart, la rentrée scolaire, le nouveau boulot, on ne trouve toujours pas le temps de s’ennuyer. On est dans le vif du sujet.

Tout d’abord, on a emménagé mi-août dans notre nouvel appart sur le Plateau Mont Royal, à deux pas du parc Lafontaine, 500 m des commerces et à deux rues de l’école. Le quartier est vraiment tranquille et paisible et pourtant on est dans un des quartiers les plus vivants de Montréal.

Mais aussi,  qui dit rentrée, dit retour à l’école pour les enfants. Nolann et Maddie ont repris le chemin de la classe une semaine avant les petits français et ont dû rapidement s’adapter à un système particulièrement différent de la France. Ils partent tous les matins avec leur lunchbox, finissent l’école à 15h et font plus d’activités culturelles (sport, musique, arts plastiques, théatres, …) que de math et de français… Petit à petit, ils trouvent leur rythme et commencent à se faire quelques « amis », même s’ils ne comprennent pas toutes les expressions.
Quant à moi, j’ai attaqué « une nouvelle » job dans un journal et touvé d’autres opportunités.
Finalement, c’est Steph qui est contente, car elle a la maison pour elle seule!

C’est sûr que nous avons un peu moins de temps pour visiter, mais on profite tout de même des nombreuses activités et spectacles dont regorge Montréal.

Allez, on passe aux photos avec tout d’abord notre appartement vue de l’intérieur et de la rue.

Voilà nos 2 étudiants québecois le jour de la rentrée. Maddie est désormais en maternelle C et Nolann en 2eme année A. Ils ont l’air heureux n’est-ce pas?

On a aussi fêté un premier anniversaire sur les terres canadiennes. Maddie a soufflé ses 5 bougies et a été bien gatée.

Quelques photos des « dépanneurs » du quartier et nouvelles couleurs du marché Jean Talon.

Le dimanche, c’est baseball au parc Lafontaine. On adore ce sport, même si nous n’avons toujours pas très bien compris les règles du jeu, ni les cris d’encouragements d’ailleurs!

Après-midi rétro dans un festival rockabilly avec de somptueuses voitures restaurées.

Voiliers dans le vieux-port de Montréal.

Enfin, depuis qu’on est à Montréal, les enfants se retouvent tour à tour mexicain, pirate, sirène, super-héros,… Ils se transforment toutes les fins de semaines.

Bon, c’est fini pour aujourd’hui, mais on vous fera un autre billet prochainement! La bise.