Road trip #3 | La Mauricie
Allez, on profite de la venue de mes parents et de ma sÅ“ur en terre canadienne pour louer un mini van et partir sur les routes du Québec, principalement dans la région de La Mauricie. Au programme: canneberge, sirop d’érable, bison et cerise sur le gâteau, chalet au bord d’un lac… C’est parti pour une fin de semaine en pleine nature.
Bon, je dois l’avouer, il y a encore 2 semaines de ça, je ne savais pas ce qu’était la canneberge. Honte à moi! Et bien aujourd’hui je connais tout sur ce fruit qui est un des plus cultivé au Québec. On a fait notre première halte au centre d’interprétation de la canneberge à Saint-Louis-de-Blandford. Excursion en tracteur pour une visite guidée au cÅ“ur d’une récolte. Je ne sais pas si vous saviez comment on la cultive, mais la méthode est assez épatante. Si vous avez des questions, n’hésitez pas je suis calé maintenant! Ou sinon vous pouvez jeter un oeil sur cette vidéo.
Que serait le Québec sans son sirop d’érable? On a donc décidé pour notre seconde étape de s’arrêter à la cabane à sucre Chez Dany, à coté de Trois-Rivières. Notre « cousin » Jean-Jacques nous a magnifiquement expliqué la récolte du sucre et la conception du sirop d’érable, avant de nous faire déguster une succulente tire d’érable. Une sorte de sucette traditionnelle et hivernale ici. On dépose le sirop d’érable sur la neige, et une fois qu’il se durcit un peu, on le ramasse à l’aide d’un bâtonnet. Effet gustatif garanti!
Et enfin dernier arrêt de la journée à la Ferme La Bisonnière, à Saint-Prosper. Cette ferme située en pleine campagne québécoise est absolument dépaysante, par son caractère si authentique.
Après une bonne nuit de sommeil dans notre chalet à Saint-Élie-de-Caxton, on se réveille face au lac. Un lieu paisible, serein, la cabane au Canada quoi! On profite de l’espace et du pédalo sur le lac où on ne croise seulement que des loutres…
On reprend ensuite la route pour longer la rivière St Maurice et rejoindre l’est du Parc national de La Mauricie. Petite balade en forêt, mais le parc est tellement gigantesque qu’il vaut vraiment le coup d’y retourner un de ces jours. On a profité des dernières couleurs automnales.
A la prochaine…