Instants de vie d'une famille française qui s'installe à Montréal.

Road trip #6 | Le Massachusetts : Boston, Salem, Rockport.

Road Map

Hey!
Voici notre nouvel épisode de l’aventure sur le « blog réalité » et pour une fois depuis longtemps, on ne va pas mettre de photos de neige! Non pas qu’il n’y en ait plus à Montréal, ni qu’il ne fasse moins froid, mais simplement parce qu’on vient de passer un week-end printanier. Quand je dis au printemps, c’est quand même à 500 kms au sud.
On a profité de Pâques et du week-end prolongé pour aller faire un petit tour aux États-Unis et plus particulièrement dans l’état du Massachusetts.
Après avoir passé plus de 2 heures à la frontière pour simplement avoir un petit papier vert agrafé à son passeport,… on a pris la route pour traverser la Nouvelle-Angletterre et aller voir l’Océan Atlantique de ce côté du continent. C’est parti pour quelques photos de notre périple à Boston, Salem et le Cap Ann.

USA Frontière

SALEM
Notre premier arrêt s’est fait à Salem, une petite ville au nord de Boston, célèbre pour son procès des sorcières en 1692. Et en effet, tout est fait dans la ville pour vous rappeler cet événement, et à en croire les magasins, c’est Halloween tous les jours ici! Mis à part ça, le centre est assez charmant, au style très anglais et au caractère original.

Salem

BOSTON
Boston est une des plus grandes villes américaines, qui semblent avoir gardé toute l’authenticité d’une petite cité. Contrairement à la plupart des villes du pays, le centre de Boston n’a pas de rues rectilignes et perpendiculaires et le patrimoine historique a été fortement préservé. Il semble faire bon vivre dans cette ville très culturelle et sportive qui nous a agréablement surprise.

On a commencé notre parcours de la ville par le parc central Boston Common et le Massachusetts State House reconnaissable par son dôme doré.

Boston Common

Petit tour dans le Downtown de Boston où se côtoient bâtiments historiques et building modernes.

 

Arrêt obligatoire au Quincy Market pour le repas, une des place les plus vivantes et animées du centre. On y trouve les fameux lobsta roll (sandwich au homard), spécialité du coin.

Le navire USS Constitution.

Boston police

Entre l’Océan Atlantique et la rivière Charles, Boston est avant tout une ville portuaire, où il fait bon se promener sur le bord de mer.

Petit retour en ville dans le quartier huppé de Back Bay. On y trouve des boutiques de luxe, mais aussi la plus haute tour de Boston (Hancock Tower).

Pour finir la visite des différents quartiers du centre, on a été faire un tour dans Beacon Hill, sans aucun doute notre quartier préféré de la ville. Les façades en briques rouges, les volets et les balcons peints en noirs, ses rues étroites et la tranquillité du quartier nous ont charmé. Ce quartier rappelle aussi un peu l’esprit qu’on avait connu en Angleterre.

Boston est aussi connue pour ses universités et plus particulièrement celle d’Harvard. Situé à Cambridge, au nord-ouest de Boston, l’école fondée en 1636 est l’établissement d’enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis. On a pu visiter le campus, rentrer dans les salles de cours et se balader à travers les différents édifices. On en a profité pour inscrire les enfants, il ne nous reste plus qu’à trouver 2 fois 50 000$ pour couvrir leurs frais….

Harvard Nolann & Maddie

Et pour finir notre petit séjour, on a été voir le mythique stade de baseball des Red Sox! Malheureusement il n’y avait pas de match au Fenway Park ce week-end ci. Malgré tout, on a ressenti une atmosphère vibrante autour du stade qu’on ne retrouve pas souvent autour d’un stade ou d’une arena tout en béton. Et pour cause, le Fenway Park est le seul stade de plus de 100 ans encore actif au États-Unis se trouvant en centre-ville.
Au passage, un petit mot sur l’omniprésence du sport dans cette ville. On croise dans la rue beaucoup de personnes arborant des t-shirts, casquettes, pulls, blousons à l’éffigie d’un club. Boston regorge d’équipes connues dans plusieurs disciplines: les Red Sox (Baseball / MLB), les Bruins (Hockey / NHL), les Patriots (football / NFL) et les Boston Celtics (Basket / NBA), sans compter les nombreuses équipes universitaires.

CAP ANN
Après ces 2 jours en ville, nous avons longé la côte Atlantique pour aller vers le Cap Ann. Quel bonheur de fouler le sable et retrouver cet océan qui nous manque tant!!
On a également apprécié le petit port de Rockport avec ses cabanes en bois colorés et ses bateaux de pécheur. Le homard et les bonbons salés sont délicieux…

Cap Ann

Le printemps en reste là pour le moment. Une fois repassé la frontière canadienne, nous avons retrouvé la neige et les températures négatives…
Bisous et à bientôt!

Steph photographe