Road trip #7 | Côte sud du Maine
Allez, c’est reparti, on reprend la route!
Encore 1400 kms sillonés en 3 jours le week-end dernier, pour aller découvrir la côte sud du Maine, le dernier état des États-Unis, situé à l’extrême nord-est du pays.
Comme souvent, l’Océan Atlantique nous attire inévitablement! À croire, que l’air marin est véritablement ancré dans nos racines, quelque soit le côté où on l’aborde. Cette fois-ci, nous avons découvert la côte nord des États-Unis avec une alternance de plages de sable fin et de falaises, et nous avons été agréablement conquis par la multitude de petites îles qui bordent la côte, notamment au dessus de Portland, ME.
Moins urbain que nos derniers déplacements, on s’est tourné pendant quelques jours vers la verdure et l’océan, la forêt et la plage, dans une région où tout semble paisible.
En voiture pour un petit tour d’horizon.
Avant d’arriver au bord de l’eau, on a pris une bonne partie de la première journée pour descendre et traverser les états du Vermont et du New Hampshire à travers les Montagnes Blanches. Un territoire de verdure entrecoupé de petites rivières et de villes vraiment magnifiques et authentiques, comme le montre cette gare de North Conway. Pour la petite histoire, on y a vu un orignal en plein centre voulant faire face à une voiture. Résultat, orignal: K.O., voiture: H.S….
Première étape sur la côte: le Cap Elizabeth avec son fort et son phare. Après avoir longuement respiré l’air marin, on s’est posé un moment sur l’esplanade pour y découvrir un tournoi de crosse féminin. Malgré leurs airs de chasseuses de papillons…, le sport est assez brutal.
On continue notre chemin en descendant un peu plus vers le sud. Et là , nous sommes tombés à Cape Porpoise, un tout petit port de pêche traditionnel, où on y voit les pêcheurs préparer les appâts pour attirer le fameux homard.
Le contraste américain non loin de là , avec la ville de Kennebunkport et ses fastueuses villas, et tout particulièrement la résidence d’été (ci-dessous) de G.W. Bush lotie sur une presqu’île. Par ailleurs, le centre ville est tout à fait charmant et coloré.
Passage éclair à Old Orchard Beach, mais malgré son ponton mythique, cette ville excessivement touristique ne nous a pas attirée.
Qui dit Maine, dit homard !
Petit tour à Portland, ME, plus grande ville de l’État et pourtant seulement 66.000 habitants. L’atout principal de la ville réside dans son port de pêche, où les bateaux ramènent leurs prises, directement vendues sur les étales. Les batiments sont pour la plupart en briques rouges et il y règne une atmosphère de matelot bon enfant, surtout à l’Irish pub Bull Feeney’s où les fish and chips sont délicieux.
En remontant légèrement vers le nord, on a été intrigué par une petite digue de l’autre côté de Casco Bay. Une fois le chemin trouvé, on s’est retrouvé sur l’île Mackworth et comment dire… : verdure, océan, seuls au monde, ….
Pour finir notre court séjour, nous sommes repassés par l’extrême sud du Maine, avant de finalement remonter et reprendre la route vers Montréal. Malgré le temps mitigé, on a pu profiter de quelques points de vue charmants comme ce phare à York Harbor, ou bien comme ce petit port dans le magnifique village d’Ogunquit.
Voilà , cette échappée tourne à sa fin. Un séjour un peu court pour tout voir, mais chose essentielle, on aura mis nos pieds nus sur la plage…. Un avant goût de l’été. À bientôt