Road trip #9 | Québec et l’ÃŽle d’Orléans
Nous revoilà pour une nouvelle année d’aventure après des vacances exceptionnelles. Comme on sait que les enfants s’éclatent en France, on en profite nous aussi pour arpenter les festivals et les activités à Montréal.
Et on s’est même payé le luxe d’un petit voyage touristique à Québec et sur l’ÃŽle d’Orléans. Car vivre au Québec, sans aller voir la Capitale Nationale, c’est quand même un comble. C’est chose faîte maintenant. On a été particulièrement conquis par la vieille ville, qui ne peut indéniablement pas cacher ses origines françaises, avec ses petites rues pavées, ses petits restaurants et le majestueux Château Frontenac. On a terminé notre périple sur l’ÃŽle d’Orléans, un endroit paisible et authentique.
C’est parti pour un petit tour d’horizon, sous une chaleur étouffante et un orage approchant. Parfois, on préfère l’hiver finalement…
Québec
Sorti de Montréal, la ville de Québec nous paraît bien plus petite en superficie, comme en nombre d’habitant et pourtant, il s’agît de la Capitale Nationale de la province de Québec. De plus, la ville nous semble beaucoup plus calme et paisible, chargée d’histoire et accueillante.
Il se mélange habilement quartier d’affaires aux buildings en verre luxuriants et le Vieux-Québec, petite ville en pierre à l’intérieur de la ville qui attire les touristes du monde entier… Et là surprise, on se sentirait presque comme en France, le stress en moins…, à se balader dans des rues pavées avec des maisons en pierre. Il y a un petit peu de Montmartre, un peu de la vieille ville de Lyon, ou encore des ressemblances avec Avignon et surtout une citadelle comme à Brouage. Et ceci n’est pas étonnant, car c’est Samuel de Champlain, un français originaire de Charente-Maritime qui a fondé Québec en 1608.
Bref, fini de vous embêter avec toute cette histoire, place aux photos !
Hôtel du Parlement du Québec
Petit tour dans le Vieux-Québec, avec la ville haute et la ville basse, le gigantesque et majestueux Château Frontenac, le funiculaire et des murales historiques.
Citadelle de Québec et relève de la garde.
Au bord du Vieux-Port, se trouve un charmant marché où on trouve beaucoup de produits locaux et notamment de l’ÃŽle d’Orléans
La marina de Québec et son Bassin Louise.
Et on a eu un coup de cœur pour cette place pour manger : Le cochon dingue. Le nom est génial déjà !
Petit tour dans la ville de nuit.
ÃŽle d’Orléans
Après la ville, la campagne. C’est parti pour une escapade sur l’ÃŽle d’Orléans, une île entourée du St-Laurent à seulement 20 minutes de Québec. Pas difficile de se perdre, car concrètement, il n’y a qu’une route qui en fait le tour. L’île est réputée pour sa tranquillité et pour sa gastronomie et franchement, elle tient haut la barre de sa renommée. On s’est délecté de fromage, de bière locale, de sirop d’érable, de fraises, … tout en profitant de plein d’activités. Vous allez voir !
Pour commencer on a dormi dans une auberge de jeunesse, Le P’tit Bonheur, dans une bâtisse construite en 1647! Une vrai nuit à l’ancienne quoi !
Tour de l’île.
On a retrouvé un cousin qui nous a fait visité sa cabane à sucre…
Et on a nous-même cueilli nos fraises !
Finalement, au Québec, si on cherche bien, il existe vraiment du bon fromage.
Pour finir la journée, j’ai ramené le repas du soir en pêchant la truite ! C’est une activité qui a un succès incroyable, car il fallait attendre pour avoir une canne à pêche ! Mais ramener son poisson à la maison, ça n’a pas de prix…
Et pour finir, une vue de Québec prise de l’ÃŽle d’Orléans.
Ah si, on ne vous a pas dit, mais on a fait tout ça en Smart ! Et comment dire, circuler avec cette voiture au Canada, c’est comme être une fourmi au milieu d’un troupeau d’éléphant… En revanche on a eu un succès incroyable avec ! So Cute !
Bisous et à très bientôt.