Road trip #10 | Mont-Tremblant et les Chutes de Monte-Ã -Peine
Dernier week-end avant le retour des enfants et on a comme une envie de prendre l’air et d’aller s’évader un peu dans la nature. Donc c’est parti, on loue une voiture (pas une Smart ce coup-ci…) et on cherche un point sur la carte. Direction prise : samedi à Mont-Tremblant et dimanche au parc des Chutes-Monte-à -Peine-et-des-Dalles. Les 2 endroits sont à moins de 2 heures de Montréal respectivement dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.
Mont-Tremblant
On nous avait prévenu que Mont-Tremblant était une station de ski assez atypique et relativement haut de gamme. Certes, mais on ne pensait quand même pas arriver à Disneyland Québec… En effet, le cÅ“ur de la station nous donne vraiment l’impression de nous retrouver dans un parc d’attraction aux animations touristiques trop bien huilées. Par ailleurs, et outrepassé les nombreux vacanciers, la ville est extrêmement charmante et propre, avec une architecture vivement colorée et un cadre naturel environnant assez bluffant. J’imagine qu’en l’hiver cette station doit avoir un petit air féérique.
Une fois le tour de la ville effectuée, on a pris un peu d’altitude pour se réfugier dans les hauteurs du Mont-Tremblant. Cours d’eau, petites chutes et drôles de racines…
En reprenant le chemin du retour, nous sommes passés par une route bordant le Parc National du Mont-Tremblant longeant de nombreux lacs.
Parc régional des Chutes-Monte-à -Peine-et-des-Dalles
Deuxième jour de nature et l’antithèse de la veille. On a dû seulement croiser 10 personnes dans la journée dans le Parc régional des Chutes-Monte-à -Peine-et-des-Dalles, au cÅ“ur de Lanaudière. 7 kms de marche en forêt pour atteindre de nombreuses chutes d’eau parfois vertigineuses où coulent les rivières de l’Assomption et de la Noire. On a trouvé ce qu’on cherchait comme journée dépaysante et parfois, on s’est trouvé dans des images de cartes postales. C’est ça le Canada !
Allez c’est parti ! Vous voyez le point blanc au milieu de la photo ? C’est là qu’on va…..
Pris sur la route du retour : ce magnifique pont couvert, comme on en voit parfois au Québec : Le pont Grandchamp à Sainte-Geneviève-de-Berthier.
La prochaine fois, fini les arbres, place aux buildings.
Bisouxxx