Road trip #11 | New York City
Et voilà , depuis le temps qu’on voulait y aller, on est enfin prêt ! Notre première découverte de New York City, première incursion dans la grosse pomme en cette fin du mois d’août.
Notre aventure se fait à huit cette fois, une vrai petite colonie de vacances. Après une nuit de route et plusieurs litres de cafés, on arrive à l’aube à NYC, pour profiter pleinement de notre court week-end. Premier défi, se repérer et trouver notre chemin dans cette ville, où la circulation est à première vue assez impressionnante. Mais une fois qu’on a compris que les bus roulent plus vite que les voitures et que les taxis sont rois, on a tout compris à cette circulation urbaine !
On connait NYC par le biais du cinéma, des séries ou des reportages, mais se retrouver au cÅ“ur de l’action est encore différent de ce qu’on en voit dans les médias. New York, ça se vit, ça se sent. C’est détestable et attirant à la fois, une ville qui ne peut pas laisser indifférent, tellement riche et diverse que chacun y trouve son compte. À New York, on croise aussi bien des bobos branchés que des Amishs, le luxe dans toute sa grandeur et la plus grande pauvreté, le pire et le meilleur de l’Amérique.
Cette ville ne s’arrête jamais, jours et nuit, ça grouille dans tous les sens et offre tout le temps quelque chose à voir ou à faire. En 3 jours, nous n’avons du faire seulement que 10% de la ville, mais déjà on en a pris plein les yeux. Et on espère pouvoir y retourner rapidement pour découvrir les autres quartiers.
En attendant, on vous laisse regarder tout ça…
Notre court séjour s’est uniquement concentrer sur l’île de Manhattan. Comme les enfants voulaient absolument voir la statue de la Liberté, on a commencé avant tout par ce monument aussi symbolique. Du coup, on a pris le ferry jusqu’à Staten Island où nous sommes passés face à la statue mais surtout avons découvert la vue sur le downtown et les premiers grands buildings.
Retour sur la terre ferme pour se balader dans le Lower Manhattan, le fameux quartier des affaires de New York City. Wall Street, One World Trade Center, parking Hot Wheels et les fameux bretzels salés…
Pour voir la ville de haut, on a grimpé les 70 étages du Rockfeller Center, pour y découvrir une vue à 360° tout simplement splendide.
Balade dans le Midtown, quartier mélangeant buildings de bureaux et grands magasins (notamment celui de Lego…)
On n’a pas eu le temps d’aller faire Brooklyn, mais on a quand même traversé le pont pour se rendre à Dumbo, un petit quartier face à Manhattan entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge. Un quartier vraiment sympa, qui nous a donné envie de découvrir un peu plus Brooklyn la prochaine fois.
Retour à pied vers Manhattan justement en traversant le Brooklyn Bridge et sa magnifique vue au coucher de soleil sur les grands buildings.
À côté de l’hôtel : South street seaport, un petit port assez festif.
Madison Square et le Flatiron building. Petit détour chez Shake Shack pour y manger, on doit l’avouer un des meilleurs hamburgers au monde !
La Gare Centrale de New York, vous savez, celle qui sert de décors à tous les films romantiques….
Dépaysement et changement de culture dans Little Italy et Chinatown.
Quoi de plus paisible à New York que Central Park. le seul endroit de la ville où l’on peut entendre autre chose que des voitures, des klaxons, des cris, et le brouhahha incessant de la ville. Central Park, c’est sport et détente, véritable ilot de verdure indispensable dans une ville comme ça pour s’échapper un peu. Tout comme le reste, le parc est gigantesque, il faudrait une journée complète pour en faire le tour.
Après la verdure : le béton et la lumière. Contraste saisissant avec Times Square. De jour comme de nuit, ce quartier est un véritable monde à part. Piège à touriste sans fond, où se côtoie l’univers culturel et commercial de l’Amérique. Malgré la lumière et les paillettes, qui on doit l’avouer ne laissent pas indifférent, Times Square est le reflet de l’Amérique de la surconsommation à outrance. Ce qui ne nous a pas empêché de craquer nous-même pour des M&Ms ou les magasins de jouets qui sont de véritables parcs d’attractions.
Et le meilleur pour la fin ! On a vu les One D. ! Enfin plutôt un attroupement de jeunes filles courants derrière un pick-up aux vitres teintées…
On repart comme on est arrivé, à huit, crevé, mais des souvenirs et fous-rire plein la tête. À bientôt !