Un deuxième hiver à Montréal
Hello tout le monde. Comment allez-vous ?
Non, non, nous ne sommes pas en train d’hiberner, même si on se blottirait bien sous une couverture au fond du canapé en attendant que le printemps arrive. On y a cru ce week-end, alors que la neige avait fondu et que le soleil commençait à réchauffer notre petite peau blanche. Mais c’est sans compter l’hiver qui vient de nous assener une petite tape derrière la tête en nous rappelant qu’il est encore là . Résultat, ce matin toute la ville est de nouveau recouverte de neige blanche épaisse.
On est déjà en mars, les 2 derniers mois sont passés à une vitesse plus rapide que la moyenne, et ce n’est pas parce qu’on a rien fait d’exceptionnel qu’on n’a rien fait du tout… D’une part, le hockey c’est génial, mais rapidement épuisant pour les parents… D’autre part, on s’est lancé dans de nouvelles procédures administratives pour la suite. Et surtout, maintenant on a une vie sociale ! Et oui, apéro, repas, sorties (entre filles surtout, hein !), ce qui fait que notre timing de visites et de découvertes se réduit de plus en plus.
Tout ça pour dire, qu’on vient de traverser une bonne partie de l’hiver, différent de l’an dernier, et qu’on va essayer de vous résumer ça en quelques images.
On commence avec le bulletin météo. On a eu une période de grand froid au début du mois de janvier pendant presque une semaine. La température ressentie a souvent avoisiné les -40°C. Ne frissonnez pas… c’est une question d’habitude.
Cet hiver on a beaucoup profité du Parc Lafontaine. Depuis notre déménagement, on est à seulement 50m, donc on y va régulièrement pour faire du patin, de la luge et forcément du hockey sur les 2 patinoires extérieures, parfois même du matin jusqu’au coucher du soleil.
Voici aussi notre petit rituel du matin : le chemin pour aller à l’école. Premièrement, vérifier par la fenêtre la neige qui est tombée dans la nuit, deuxièmement déblayer les escaliers pour se frayer un passage et ensuite emprunter les petites rues pour arriver à destination, dans une cour d’école qui ressemble à un terrain de jeu exceptionnel pour les enfants !
Début février, on a traversé le Saint-Laurent partiellement glacé pour se rendre sur l’ÃŽle Jean Drapeau pour la Fête des Neiges. Glissade, curling à l’ancienne, et tire à l’érable.
La nuit du 1er mars, c’était la Nuit Blanche à Montréal, couplée avec le festival qu’on avait déjà fait l’an dernier : Montréal en Lumière. Activités culturelles toute la nuit dans l’ensemble de la ville et des jeux de lumières fabuleux au Quartier des spectacles. On a même fleuri un champ de cône glacé en sérigraphie.
Autre événement typique d’Amérique du Nord, le baby shower. Steph a eu l’immense joie d’être invitée à cette fête de « pré-naissance » de son amie. Une occasion pour jaser entre filles et s’enfiler quelques muffins…
Et pour finir, ce week-end, nous sommes montés en haut de la Tour Olympique, la tour inclinée la plus haute du monde. L’occasion pour nous de voir la ville d’en haut d’une autre manière que par le belvédère du Mont-Royal. Voici donc un petit aperçu panoramique de Montréal, une vision différente de la ville, l’importance du Saint-Laurent et du côté industriel et portuaire.
Voilà c’est fini pour le moment. On espère vous envoyer des nouvelles plus régulièrement par la suite…
On vous embrasse. À bientôt !
Moi je commente!!!! Encore de jolies photos de votre aventure.Petit bémol si je comprend bien mes apéros avec Stéf sont terminés puisque moi je n ‘ai pas un gros bidou, alors pas de bidou pas de muffins!!! Bon un petit coussin suffira ha ha ha et là MUFFINS!!!!! Je vous embrasse trés trés fort.
Commentaire par linette — 28 mars 2014, 15 h 47 min
Merci Val pour ce commentaire ! Bisous
Commentaire par Bertrand — 31 mars 2014, 15 h 00 min