On profite de la venue de nos amis pour retourner faire un petit tour à New York City. Mais cette aventure a une saveur particulière, car on va vivre quelque chose d’assez exceptionnel, que l’on n’est pas près d’oublier : le renouvellement de mariage au cÅ“ur de Central Park de Tam et Seb pour leurs 10 ans de mariage.
Du coup, on a pris 4 jours pour aller visiter la grosse pomme et voir ou revoir la frénésie de cette ville. Let’s go !
Avant d’arriver à New York, il faut quand même se taper les 6 heures de routes et un passage obligé à la frontière. Pour une fois, le passage s’est fait très rapidement et en français avec des douaniers plutôt sympas et coopératifs. Il faut le souligner quand c’est le cas !
Première chose à faire, trouver l’appartement. Arrivant à 8, on a préféré louer un logement chez des habitants très cool, dans un appartement situé aux limites d’Harlem. (Non, je ne parlerai pas de notre PV de stationnement dont la somme est indécente. Arghh ! )
Quoi de mieux pour voir la grande ville de New York que de prendre de la hauteur. Pour avoir un point de vue différent de la dernière fois, nous sommes tous montés ce coup-ci en haut de l’Empire State Building en fin de journée afin d’observer le magnifique coucher de soleil sur la ville et voir les lumières s’allumer petit à petit.
Et pour bien s’imprégner de l’ambiance de la ville pour nos hôtes, on a fini notre première soirée sur le quartier qui ne dort jamais : Times Square.
Après une bonne nuit de sommeil, on repart faire un tour de ferry entre Manhattan et Staten Island pour faire un bec à la Statue de la Liberté.
En revenant sur terre, on se pose un moment dans Battery Park, un parc assez paisible au sud de l’île, juste à côté du quartier des affaires, avant d’aller se balader un peu dans le Financial District.
Autre quartier grouillant de New York, le Midtown, où se retrouve les grandes avenues commerciales célèbres, les musées, et surtout les magasins de jouets pour les enfants.
Aparté bouffe. Encore une fois, Shake Shack reste pour moi un des meilleurs burger du monde !
On continue le tour de la ville dans un quartier qu’on avait pas eu le temps de faire la dernière fois : Soho. Un coin de ville plutôt sympa, assez branché, avec des magasins cool (Converse surtout). On passera la fin de soirée dans un parc à écouter un duo chant/piano installé là presque à l’improviste où tout le monde chantait et dansait. Jazz Power !
Autre secteur qu’on a découvert et qu’on beaucoup aimé, c’est Chelsea. Un quartier qu’on sent complétement réhabilité et plutôt hype aussi. Belle balade sous le coucher de soleil sur la High Line, une ancienne voie ferroviaire transformée en ballade suspendue.
Et enfin Harlem, quartier cosmopolite par excellence. Loin des clichés des années ravageuses, le quartier est loin d’être délabré comme il a certainement dû l’être. Personnellement, j’ai beaucoup aimé l’endroit, sa diversité, son architecture (les magnifiques Brownstone) et sa façon de vivre. Lorsqu’on sortait de l’appart, 3 papis Afro-américains, assis sur leur chaise du matin jusqu’au soir nous saluaient tous les jours et on est bien loin des idées préconçues de tout le monde sur ce quartier.
Au sud d’Harlem, se trouve l’Upper East Side, un endroit beau, très propre et où on sent que la population est particulièrement aisée. On y trouve aussi le fameux musée Guggenheim et de beaux hôtels cossus.
Pour finir ce court séjour, on a vécu « un film de fille » (NDLR: ils les appellent ça comme les films romantiques au Québec..), une véritable journée où on s’est senti comme dans une comédie romantique. Ballade en calèche, barque, déjeuner au Boat House, cérémonie et célébration de (10 ans) mariage dans un Central Park rayonnant de soleil et coloré de fleur.
Merci à vous deux de nous avoir transposé dans un décor et un scénario aussi beau qu’irréaliste.
Déjà la fin de l’aventure, on reprend la route. Et oui encore 6 heures dans l’autre sens… mais encore une fois avec plein d’images souvenirs dans la tête. New York, ce n’est vraiment pas une ville comme les autres !