Road trip #25 | Le tour de la Gaspésie
Youhou !!!! L’école est finie !!!!!
Enfin presque, il reste que 3 jours… Mais c’est pas grave, on a un super programme en vue !
8 jours de voyage, 2500 kms à faire et plein de choses à voir. Direction la Gaspésie !
Ça va, Steph nous a préparé un super périple et un magnifique plan ! Let’s go.
Pfiou. Enfin une première étape après 550 kms… Il faut maintenant monter la tente.
On va passer 3 jours dans le sauvage Parc National du Bic. Au bord du fleuve Saint-Laurent et en plein milieu de la nature, ce parc est vraiment époustouflant pour ses randonnées, sa proximité de l’eau, ses animaux et sa grandeur.
Après une belle nuit orageuse, c’est déjà le temps de reprendre la route. On a 500 kms à faire pour dormir ce soir.
On décolle tôt et on prend la journée pour profiter de faire quelques étapes. On aperçoit des phares, des petits ports sympas, des petits villages so cute, on visite un sous-marin (le Onondaga à Rimouski),… La côte le long du fleuve est ici absolument magnifique, entre le fleuve d’un côté et la montagne de l’autre, on est complètement dépaysé.
Après une arrivée dans la nuit à  Gaspé, nous voici déjà d’attaque pour une longue, longue, longue randonnée au Parc national Forillon. Une nouvelle fois, nous sommes époustouflés par le paysage grandiose. De plus, on fait des rencontres avec des petits ours noirs, des baleines et des marmottes. Mais surtout on a enfin atteint le Bout du Monde ! Oui oui, la preuve en photo 🙂
Pour une fois, on a très peu de kms à faire auj entre Gaspé et Percé. Petit détour par la plage de la tête d’indien.
Et voilà nous y sommes, grosse étape à Percé pour y voir le fameux rocher. On passe 3 jours ici pour découvrir la petite ville, profiter de l’air marin, se balader en montagne, contempler la transparence de l’eau de la rivière Émeraude et se faire des petits feux pour le chamallow et surtout pour se tenir chaud (en juin oui).
On aperçoit les baleines au bord du rivage et on prend le bateau pour aller découvrir les phoques et la colonie incroyable de Fous de Bassan sur l’ïle Bonaventure.
Mais le plus beau, restera le lever de soleil de feu à 5 h chaque matin derrière le rocher. Absolument somptueux.
On poursuit notre chemin vers Bonaventure. La côte devient différente ici, plus plate mais plus rouge aussi. On visite le Bioparc, on dort dans un tipi au bord de la rivière et on se régale d’un bon camembert.
Avant-dernier jour et déjà sur le retour, car il nous reste plus de 800 kms pour rentrer à Montréal. On traverse Carleton-sur-mer, on frôle la frontière du Nouveau-Brunswick avant d’attaquer la traversée vers Rimouski par la vallée Matapedia.
On fera une dernière nuit dans un hôtel à Rimouski avant le retour final. Et oui, le luxe après 1 semaine de camping, tipi et bungalow.
Maintenant, il nous reste 2 jours pour préparer les valises avant le départ en France des enfants pour 2 mois.
En tout cas, on aura vécu un magnifique Road Trip nature avec pleins de souvenirs en tête.
À refaire sans hésiter.