Ca fait un petit moment que j’ai en tête de mettre en ligne un article sur Shepard Fairey, l’instigateur de la marque mondialement connu Obey. Voici une vidéo qui me donne l’occasion d’en parler. Il s’agit d’une interview de l’intéressé publiée cette été sur le site de la marque Obey Clothing. Shepard Fairey revient sur le parcours et l’évolution de la marque en inscrivant le tout dans un mouvement artistique venu principalement du street art, du graffiti, du skate, du punk et tous les dérivés du style stickers, flyers, affiches… Il revient sur les moments forts du lancement et les influences qu’il a pu ressentir.
Il s’est d’abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Par la suite, son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama. Depuis Shepard Fairey est un des artistes street art les plus reconnus dans le milieu.
Et pour le plaisir, voici également une vidéo d’une installation récente dans le New Jersey, à Asbury Park. Ainsi que quelques photos prises lors d’un collage géant à Copenhague.