Puisque aujourd’hui les choses et les actes sont de plus en plus dématérialisés, pourquoi les musées ne le seraient-t’ils pas eux non plus? C’est ainsi que l’agence de pub allemande Jung von Matt a conçu un musée digital des objets obsolètes, trouvant peut-être les musées classiques trop démodés.
Le site Museum of obsolete Objects conçu sur la base d’une chaîne Youtube nous dirige vers une timelime allant de 1860 à 2015, où sont répertoriés une quinzaine d’objets indispensables à leurs époques, et qui nous paraissent d’un autre temps aujourd’hui : Walkman, disquette, encrier, mixer manuel, machine à écrire, fax, … L’agence prévoit même la mort de la souris informatique pour 2015 ! Tous ces objets, nous les avons connus, et même utilisés pour certains avant de les avoir remplacés pour des objets de dernières technologies, plus design, plus compact et plus facile à utiliser au quotidien. Il n’empêche que sans cette histoire et ses outils obsolètes, nous n’aurions certainement pas les objets que nous avons aujourd’hui. Et ce musée digital, permettra à nos enfants de savoir à quoi servait une disquette ou une cassette, eux qui me parlent aujourd’hui que de mp3 et de Divx !
Chaque objets est présenté sous forme de vidéo donnant les informations de début et de fin de vie et les explications sur l’utilisation de ce dernier. Voici quelques exemples. Pour les voir toutes rendez-vous sur le site : Museum of obsolete Objects.