On connait les célèbres carreaux de faïence portugaise, pour leur motifs géométriques et leurs couleurs vives qui recouvrent les anciennes maisons de villes. Dénommé azulejos, ces panneaux mureaux sont un véritable concept pictural au Portugal. Et mon récent voyage dans le sud du pays et à Lisbonne m’ont prouvé que ces murs sont respectés.
Tiago Tejo, street artiste à Lisbonne, joue avec cette tradition en déformant les motifs par une unité informatique contemporaine: le pixel. Il joue ainsi de la confrontation d’un art vieux de cinq siècles et d’un langage informatique moderne. D’où l’expérimentation du Pixelejo (Pixel + Aulejo). Il recrée et crée des motifs sur la base de ces carreaux de faïences sous forme de papier qu’il colle ensuite dans les rues de Lisbonne. Tiago Tejo renoue le passé et le moderne en créant un art simple mais ancré dans des valeurs traditionnelles profondes.
Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il est à l’honneur actuellement à Toulouse, car il expose à la Médiathèque José Cabanis jusqu’au 1er juillet. Pour l’occasion, il a créé également 2 tableaux d’azulejo en Lego et des coussins en forme de sardine. A découvrir.