Les Distrobotos, de l’art à 2$

Je suis tombé récemment nez à nez avec une machine qui a attiré mon attention dans la bibliothèque de l’arrondissement Mont-Royal à Montréal. Un distributeur de paquet de cigarettes converti en distributeur d’art. Et oui, on appelle ça les Distrobotos.

Pour la petite histoire, Louis Rastelli a racheté un stock de vieilles machines distributrices de cigarettes obsolètes, pour y distribuer différents objets d’arts et autres petites surprises. On peut y trouver des fanzines, des bandes dessinées, des mini-CD-Rs et tout autres objets créatifs, pour un prix dérisoire de 2$. Chaque artiste peut soumettre une œuvre et se la voir distribuer dans ces machines, avec pour seule contrainte, le format (taille équivalente à un paquet de cigarette). Voici une idée intéressante pour distribuer de l’art au grand public et faire découvrir des artistes émergents.

Pour l’instant, les Distrobotos sont disponibles à Montréal dans un grand nombre de lieux culturels, et il en existe une en France, à la Fanzinothèque de Poitiers.

Distroboto

Distroboto

Distroboto

Distroboto

Un commentaire

Envie de commenter