L’affiche comme moyen de pression sociale pour une ONG est souvent le média privilégié. Que le message aborde la défense de l’environnement, la paix, la pauvreté, la liberté de la presse et d’expression, l’affiche permet de véhiculer une image forte avec un visuel direct. Les plus grands noms comme Greenpeace, Amnesty International, Reporters sans frontières, Surfrider foundation, … ont une culture forte et ancrée de l’affiche choc.
De ce constat est né un site internet américain: Graphic Advocacy qui recense une grande sélection d’affiches de 2001 à 2012 et permet sur son site une exposition virtuelle. Plus de 120 affiches sont présentées et commentées, provenant du monde entier et conçu par des designers renommés. L’idée secondaire était de présenter ces affiches sur le web, car de nos jours, ces visuels se partagent sur les réseaux sociaux et à travers les pièces-jointe de nos e-mails. Une exposition papier est aussi actuellement en cours au Massachusetts College of Art & Design à Boston et sera présentée à travers d’autres villes américaines.
Je vous en dévoile ici une sélection, mais je vous invite à vous rendre sur le site Graphic Advocacy pour voir les autres.