Publicité Sauvage est une véritable institution de l’affichage de rue à Montréal et ce, depuis plus de 25 ans maintenant. Lorsque j’ai découvert les palissades remplies d’affiches culturelles lors de ma première visite à Montréal, j’ai été assez surpris du phénomène.
Depuis, je suis l’entreprise avec une certaine passion et admiration pour ce qu’ils accomplissent. J’avais notamment profité de visiter leur locaux et mieux comprendre leur travail et leur motivation, lors des dernières Journées de la culture à Montréal (l’article ici).
Initiée par Baudoin Wart, l’entreprise qui affichait illégalement des affiches culturelles a réussi avec le temps, à déposer un projet pour faire modifier la loi sur l’affichage à Montréal. Grâce au soutien de la ville dans ce projet, Publicité Sauvage a pu se développer et proposer des services alternatifs de communications pour les lieux, associations et organismes culturelles de l’agglomération. Désormais, la société s’élargit en proposant ses services dans le reste du Canada et une partie des États-Unis.
Mais Publicité Sauvage, c’est aussi la mémoire de l’affiche culturelle au Québec, en étant aussi devenu le partenaire de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour le dépôt légal des affiches. Ainsi, des milliers d’affiches sont conservées et répertoriées, ce qui crée une collection importante. Et de nombreuses expositions sont organisées pour découvrir ce patrimoine graphique.
Enfin, je vous en parle aujourd’hui car Sébastien D’Amour a réalisé récemment une petite vidéo très intéressante sur Publicité Sauvage et son fondateur Baudoin Wart.
J’aime l’esprit de cette entreprise.
[vsw id= »61460687″ source= »vimeo » width= »600″ height= »338″ autoplay= »no »]