Sous une chaleur presque estivale, se tenait ce week-end les Portes ouvertes du design à Montréal. Cet événement, organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal, a lieu tous les 2 ans et regroupe la crème des agences d’architectures et de design dans la ville québécoise. Toutes les disciplines y sont représentées, en architecture (urbaine, de mobilier, de paysage, d’intérieur, …) et en design (objet, graphique, mode, textile, …), avec près de 90 entreprises participantes cette année.
Pendant 2 jours, les agences ouvrent leurs portes au public et cela permet de découvrir les coulisses et d’échanger avec les différents protagonistes.
Étant graphiste, et nouvellement installé sur Montréal, je me suis particulièrement penché vers les agences de communications graphiques et digitales. Je n’ai malheureusement pas eu le temps de toutes les visiter, mais voici celles dont j’ai pu découvrir la face cachée. Avant de vous les présenter, je dois dire que j’ai été frappé par le dynamisme de la « scène » montréalaise et que les agences ci-dessous sont véritablement ancrées dans les nouvelles tendances de communications globales et multidisciplinaires. Elles savent réagir face aux tendances digitales et proposent des solutions interactives parfois éblouissantes. La seconde chose qui m’a marqué, c’est le retour en force du tableau noir et de la craie….
C’est parti pour un petit tour d’horizon en quelques mots.
Upperkut
Upperkut est une agence publicitaire et de design, également axée sur les réseaux sociaux. À ma grande surprise, elle a bâti ses bureaux au sous-sol de l’église Saint-Jean-Baptiste et nous a accueillis avec une performance interactive de banjo et d’image projetée de Montréal. Le lieu est impressionnant, et il règne comme un esprit de rock’n’roll dans cette agence.
4200 Drolet, Montréal H2W 2L6 | www.upperkut.com
Intégral Jean Beaudoin
On continue avec l’atelier d’architecture Intégral Jean Beaudoin. Je suis arrivé malheureusement un peu tard pour déguster leur limonade et jouer à la marelle géante dans la rue, mais j’ai pu rapidement faire le tour de leur bureau, par ailleurs situé dans un ancien dépanneur. L’atelier, touche aussi bien au design urbain, à l’architecture, à la scénographie et à la signalétique. C’est notamment ces 2 dernières disciplines qui m’ont interpellés, avec la présentation de la signalétique de l’Université Concordia et l’identité visuelle réalisée pour le Quartier des spectacles de Montréal en collaboration avec Ruedi Baur.
901, Marie-Anne Est, Montréal H2J 2B2 | www.ijb.ca
Akufen
Deuxième jour, direction le Canal de Lachine, un quartier que je ne connais pas encore très bien, pour découvrir l’agence graphique et digitale: Akufen. Ici, il règne un esprit assez décalé et très « game ». Malgré les apparences de détente évidente, l’équipe réalise des projets graphiques et interactifs poussés et osés, comme on peut le voir sur leur portfolio. Ils cherchent à créer de l’impact pour se démarquer.
Pour les portes ouvertes, ils ont proposé un atelier de coloriage pour les enfants et adultes…, ont profité de l’occasion pour réaliser une murale et ils ont fait fureur avec leur atelier de gif animé dont vous pouvez voir le résultat ici ! Je vous ai prévenu, ils sont décalés!
4030 Rue Saint-Ambroise, suite 105, Montréal H4C 2C7 | www.akufen.ca
TP1
Retour dans le cœur de la ville pour y découvrir TP1, une agence de création numérique, orientée web et mobilité. Après une visite des locaux, où il semble faire particulièrement bon d’y travailler, l’équipe nous a présenté ses 2 derniers projets en date, à savoir la refonte du site web (à venir) de la STM et la création graphique du festival Fringe. D’autre part, on pouvait participer au pixellier géant tout en regardant le collectif Garbage Beauty à l’œuvre.
1410, rue Stanley, Bur. 500, Montreal H3A 1P8 | www.tp1.ca
Prospek
Pour terminer la journée, petit tour dans le Vieux-Montréal, où nous sommes allés rencontrer Prospek, une agence de communication globale, avec une orientation pour les stratégies interactives. L’équipe nous avait concocté un parcours thématique et des petits jeux sur la prospective. Elle nous a également mis dans le bain d’un brainstorming, pour définir le terme: « l’innovation ». En parallèle, nous avons pu découvrir les projets finalisés de l’agence et profiter de la venue du collectif 100 les mains pour une murale. Là encore, l’univers de l’agence est particulièrement détendu, pour autant, les projets réalisés sont tous conçus avec finesse et précision.
387B, rue Saint-Paul Ouest, Montréal H2Y 2A7 | www.prospek.ca
En guise de conclusion, je trouve que l’accueil réservé au public lors de ces Portes ouvertes, par ces entreprises est plutôt sympathique et chaleureux. Les protagonistes sont, je pense assez fervent et fier d’avoir la possibilité d’expliquer leur travail quotidien. Une chose, qui n’est pas souvent possible.
D’autre part, comme je le disais plus haut, je ne connais pas encore très bien le milieu du design graphique à Montréal, et j’aurai bien aimé avoir plus de temps pour découvrir les autres agences participantes, mais ce que je peux en retenir, c’est la vivacité créative de chacune d’entre elle, et d’autre part, la simplicité apparente avec laquelle elles trouvent des solutions interactives face à l’évolution technologique actuelle.
Donc, je le confirme, pour moi, Montréal est véritablement une cité du design.
[…] de transport de Montréal). J’avais découvert leur projet en cours de conception lors des Portes ouvertes du design en mai dernier et comme bon utilisateur régulier de l’application, j’ai moi aussi un bon […]
Merci d’être passé chez Prospek aux PO design Montréal ! Ce fut un plaisir de vous recevoir ! Quelle journée !
Merci pour votre accueil!