C’est bien connu, le street art et l’écologie sont deux mondes qui ne se rencontrent pas souvent. Et pour inverser la tendance, les américains DJ Neff et Paul Ramirez, ont créé bénévolement Canlove, un programme de recyclage des bombes de graff.
Amoureux de la bombe aérosol, celle-ci donne tant de plaisir lorsqu’elle sert à recouvrir les murs de la planète avec des illustrations et des lettrages plus déments les uns que les autres. Seulement, on ne connaît pas réellement son impact dans la nature une fois jetée dans un terrain vague et laissée là pendant plusieurs années. En effet, les graffeurs périlleux sont plus inquiets de rapidement fuir la scène de leur art en laissant les bombes sur place, que de l’impact environnemental de leur support abandonné.
Parti de ce constat, Canlove a vu le jour sous la forme d’un programme de recyclage de bombes aérosols, en récupérant celles-ci sur les terrains bien connus du graff, où en mettant en place des points de collectes à New York et à Los Angeles. Mais l’action ne s’arrête pas uniquement au simple démantèlement et enfouissement des déchets. Canlove a ouvert un programme de recyclage par l’art, en proposant des œuvres artistiques, souvent collectives avec pour point de départ, les bombes collectées. Ainsi, ces dernières ont une seconde vie artistique, non plus comme instrument, mais plutôt comme élément principale d’une pièce ou d’une œuvre.
En effet, des artistes se mêlant au projet ont permis la création originale de bouquets, de plantes, de tableaux, de sculptures,… le tout réalisé avec les matériaux et éléments des bombes récupérées, qui sont ensuite vendus lors d’expositions ou sur leur site pour permettre de financer le programme.
Alors qu’est-ce que vous allez faire de vos bombes maintenant ?
No Can Left Behind
1500 Project
Petite contribution a cette tres belle idee……