La sérigraphie au sens large permet des projets variés et créatifs. La preuve en est avec cette affiche conçue par les designers graphiques Benjamin Grafmeyer et Sarah Garcin, dans le cadre d’une carte blanche pour la revue Nos années sauvages. Tous deux cherchent conjointement à expérimenter et à détourner les outils mis à leur disposition par l’imprimerie pour sortir des productions hors des sentiers battus.
Afin de marquer la parution du numéro Épilogue : Achever, les éditeurs de la publication ont laissé à Benjamin et à Sarah le soin de créer une œuvre imprimée sur la thématique liée à la mort. Le but étant d’imager le symbole de la fin d’une vie et du changement d’état, le résultat a pris la forme d’une affiche évolutive, imprimée en sérigraphie avec une une technique particulière.
Le thème a été perçu selon les artistes comme « un passage, un changement d’état matériel ». En effet, ils ont d’abord imprimé une première couche en sérigraphie verte d’un visuel de vanité photographié par Thomas Cartron, lors d’un shooting du numéro. Ensuite, une seconde couche avec un texte a été appliquée en lumière inactinique avec une encre de nitrate d’argent. L’affiche a enfin été pliée et insérée dans chaque exemplaires de la revue. Et c’est à partir du moment où elle est ouverte, que la métaphore de la décomposition et du changement d’état prend forme. La réaction à la lumière laisse apparaître graduellement le texte au dessus de l’image, au fil du temps.
L’affiche au format A2 a été imprimée à 150 exemplaires.