Ça fait longtemps que j’avais envie de vous partager quelques une de mes lectures, mais je n’ai jamais pris le temps de le faire. Comme beaucoup d’entre vous je pense, je passe beaucoup de temps sur le web, pour m’informer, apprendre, étudier et découvrir le monde du graphisme et du design. Mais il est parfois bon aussi de prendre un livre qui est peut-être déjà obsolète au moment de sa sortie, mais qui fait un constat avec une vision anachronique et une analyse plus large que de nombreux blogs et sites (le mien y compris).
Faire l’apologie du livre alors que je travaille à 90% pour le web, c’est assez surréaliste, mais je reste avant tout un grand amoureux du papier, quelque soit ses formes. J’essaierai donc dans cette nouvelle rubrique de vous parler régulièrement de livres que j’ai apprécié, qui viennent de paraître ou qui sont déjà dépassé, sur des sujets variant du graphisme au design, du marketing à la publicité, mais aussi de la technique et de la création. Je vous épargnerai cependant mes lectures de bus et de métro ;).
Et si vous avez des suggestions de lecture à m’apporter, elle seront toujours les bienvenues. On commence aujourd’hui avec 1 titre que j’ai lu récemment : Fanzines – La révolution du DIY.
Fanzines – La révolution du DIY
Ce livre est pour moi une sorte de Bible du fanzine, une référence ultime qu’il faut avoir lu, si on s’intéresse de prêt ou de loin à ce support qui traverse le temps. L’auteure, Teal Triggs, a réalisé un véritable travail de titan pour compiler autant de fanzines et de données historiques sur ce media aussi underground. Elle étudie et retrace depuis les années 70, l’évolution des publications « Do it Yourself » en analysant et décortiquant les sujets et les périodes, pour remettre l’ensemble des productions dans leur contexte.
Même si on a tendance à croire que le fanzine est seulement un tas de papier salement photocopié et distribué à une poignée de voisin, on voit dans ce livre que certaines publications sont devenues extrêmement populaire, si bien qu’il est devenu parfois difficile de se procurer un exemplaire. On voit également que le fanzine se décrit comme une presse alternative, loin des médias traditionnels et que ces créateurs sont avant tout des fans et passionnés de leur sujet, avant même de penser à en créer un business.
Terrains d’expressions de la science-fiction, des comics, de la musique, de la politique, du féminisme, … le fanzine couvre tous les maux de la société.
Enfin, pour conclure, l’auteure termine sur l’évolution des fanzines vers des e-zines et webzines, une nouvelle page d’histoire de la publication alternative s’écrit désormais.
—-
Auteur : Teal Triggs
Éditeur : Éditions Pyramyd
Nombres de page : 256
Bonjour,
Auteure illustratrice auoéditée et fan de découvertes graphiques et livresques en tous genres, je tiens un blog créatif que je nourris d’articles le plus souvent possible référencés. J’ai écrit tout récemment un article clin d’œil sur le fanzine qui me passionne depuis plusieurs années. Pour le plaisir et aussi parce qu’il y a un mois, je suis tombée en bibliothèque universitaire sur le livre Fanzines, la révolution du DIY que vous avez très bien chroniqué. Je me suis permise de prendre des images de votre site et de faire un renvoi sur article. Je trouve de surcroît votre site très intéressant. Espérant que vous apprécierez mon clin d’œil.
Aimablement. ema dée – http://lehorlart.blogspot.fr
Bonjour Ema Dée, aucun problème et merci pour les compliments.
Bravo également pour ton article sur les fanzines, qui est vraiment intéressant.
À bientôt. Bertrand