Apparemment, la Fête du graphisme en France est lancée. Vous savez certainement que j’ai été soucieux (et je le suis toujours) de leur façon de procéder pour la réalisation de la communication de l’événement (cf. l’article du 19 décembre), mais je dois avouer que l’idée de fêter le graphisme en France est tout de même louable et bénéfique pour la culture graphique du pays.
L’événement se déroule du 8 janvier au 18 février 2014, avec divers événements, rencontres et expositions où l’art graphique sera mis à l’honneur.
La première exposition est intéressante, car elle se voit dans la rue et démocratise le graphisme en extérieur pour le grand public, grâce à de l’espace alloué dans le mobilier urbain et des abribus. Célébrer Paris est une exposition de 39 affiches conçus par 39 affichistes de renommée internationale avec pour thème la représentation de Paris. On y retrouve l’évocation de la ville, vue sous différents traits et par différents points de vue. Une façon intéressante de caricaturer, de s’amuser et de jouer de la capitale.
Si vous êtes donc à Paris, vous avez certainement dû croiser quelques-unes de ces affiches, sinon, vous pouvez faire comme moi et aller voir sur un Tumblr que le magazine Étapes a mis en ligne pour l’occasion.