Voici une nouvelle action de street artists qui relèvent plus des origines de la rue que de celles des galeries actuelles et qui permet de redorer le blason du graffiti dans ce qui a fait l’ADN du mouvement : le secret, la cohésion des graffeurs, le don de dénicher des endroits improbables et la création d’œuvres éphémères.
La semaine dernière, le street artist new yorkais Hanksy et 43 de ses compères se sont faufilés secrètement dans un immeuble typique de New York voué à la démolition dans quelques jours. Tenus à l’abri des regards pendant une semaine, car l’adresse du lieu n’a été dévoilé qu’une fois la « mission » accomplie, les artistes ont laissé libre court à leur imagination et ont pu profiter d’une totale liberté. Tous les genres (graff, tag, collage, peinture, …) et tous les styles sont représentés et ce bâtiment reflète une fois de plus la grande qualité artistique de la grosse pomme.
Ainsi l’immeuble a été entièrement recouvert du sol au plafond, tous les espaces et le mobilier restant ont été peints, afin d’assouvir tous les fantasmes graphiques et d’illustrations des artistes. Le projet rappelle un peu celui de Tour Paris 13, la couverture médiatique en moins.
Heureusement pour nous, Hanksy a fait pénétrer quelques amis et quelques médias pour garder une trace du projet Surplus Candy avant qu’il ne devienne que poussière colorée…
[Sources et photos de Gizmodo]
[…] Surplus Candy. Voici une nouvelle action de street artists qui relèvent plus des origines de la rue que de celles des galeries actuelles et qui permet de redorer le blason du graffiti dans ce qui a fait l’ADN du mouvement : le secret, la cohésion des graffeurs, le don de dénicher des endroits improbables et la création d’œuvres éphémères. […]
[…] Surplus Candy : Hanksy et 43 artistes repeignent un immeuble voué à la démolition à New York […]