Undergronde : immersion dans la scène graphique DIY

Aujourd’hui je vous présente un documentaire de 52 minutes, comme on en voit rarement sur la scène graphique underground. Voici un périple réalisé par Francis Vadillo en France, Suisse et Belgique sur un phénomène qui ne fait pas de bruit et qui pourtant recèle de vrais trésors graphique.

Undergronde

Dans ce documentaire, l’auteur nous présente la face cachée de l’auto-édition et du fanzinat dans un parcours qui nous amène dans les ateliers d’artistes, des imprimeries et la mythique Fanzinothèque à Poitiers. On y croise notamment Pakito Bolino, The Hoochie Coochie, Superstructures, Pimpant, Manoï. Loin des circuits institutionnels et marchands, nous rencontrons ces artistes et activistes du Do It Yourself, où la plupart du temps les contraintes rendent un projet encore plus créatif et inventif.

On remarquera aussi que dans ce milieu, le graphiste ou le collectif s’occupe de tout : de l’illustration à la mise en page, de l’impression, jusqu’à la distribution dans des réseaux de passionnés.

Ce qui m’a particulièrement intéressé dans ce reportage, c’est l’insistance de Francis Vadillo sur les techniques d’impressions de ces micro-éditions. On y découvre l’importance de la sérigraphie et de l’impression typographique dans ce milieu et l’utilisation de techniques de façonnage hors-norme, repoussant parfois les limites du possible.

Ce documentaire est savoureux et il se regarde d’une traite. J’espère qu’il vous plaira.

Undergronde

Undergronde

via

Envie de commenter