Les illustrations de Cgo

Ça faisait quelques temps que je suivais le travail de Cgo et lorsque j’ai eu l’occasion de la rencontrer à Montréal, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous faire découvrir son travail d’illustration.

Cgo illustration

Fortement influencé du tatouage traditionnel arboré par les marins du XIXe siècle, son tracé est simple et épuré de couleurs, alternant entre les ombres en points et les lignes courbes, pour donner une texture graphique à l’instar de l’encre injectée sous l’épiderme. Son inspiration est sans fin. Elle arrive à mélanger la nature, la mythologie, l’univers marin, la culture des Premières Nations et des personnages qui quand on les regarde de plus près semblent terriblement mystérieux et surréalistes. Ils ont souvent 4 yeux, se confondent avec des corps d’animaux, perdent des morceaux de mains, mais pour autant ils ne sont pas effrayants. Et je dirais même qu’il y a en eux une tristesse dont ils n’arrivent à échapper et qui les mènent au chagrin.

CGO

Cgo ne s’affranchit pas non plus des supports et des textures. Même si son art principal réside dans le dessin, elle n’hésite pas à s’inspirer d’une matière telle qu’une scie, un morceau de bois, du carton ou encore du plâtre… pour trouver l’illustration parfaite qui se mariera harmonieusement avec la texture. Elle expérimente également ses dessins avec différents procédés comme la gravure sur bois ou encore la lithographie.

Le dessin souvent unique de Cgo s’affine et s’affirme au fil du temps, et je scrute désormais avec impatience sa prochaine création.

Elle expose actuellement à la galerie Fresh Paint à Montréal. Une belle occasion pour aller découvrir son travail.

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Cgo illustration

Envie de commenter