J’avais découvert Johan Berger pour son travail de photographe il y a quelques temps, et il revient aujourd’hui avec un nouveau projet totalement différent : Lili, la lampe robot.
Inspiré de la lampe Pixar ou encore de Wall-E, il a conçu une lampe de compagnie qui réagit aux mouvements et à la lumière. En effet, Lili interagit avec les gens qui passent autour d’elle, en les regardant et en affichant des images : un cœur, un smiley, un cocktail, un équaliseur… et toute une galerie d’effets visuels. Totalement autonome et déconnectée d’un quelconque ordinateur, la lampe vit au grès de son environnement. Quand la nuit arrive, Lili fait la lampe et éclaire la pièce, puis éclaire le plafond de couleurs pendant quelques minutes dès qu’elle se retrouve seule.
Construite autour d’une carte Arduino Uno, d’un écran de LEDs Neomatrix de Adafruit, de Servomoteurs Dagu, et d’une lampe Detroit, Lili est un objet qui peut prendre sa place dans votre environnement. Johan a eu la bonne idée de partager les étapes de sa fabrication sur son site. Je vous laisse donc y jeter un œil.
En attendant, je verrais bien Lili sur mon bureau moi.