Le CNAP (Centre national des arts plastiques) vient d’éditer un guide particulièrement utile qui va à mon sens pouvoir remettre à plat quelques conseils pour avoir de bonnes relations entre commanditaires et designers graphiques : La commande de design graphique.
En effet, le document propose d’aborder les questions relatives à la méthodologie de la commande de design graphique au regard des aspects réglementaires, de la rédaction du cahier des charges, des modalités de sélection des candidats et, plus généralement, de l’ensemble du processus qui doit être mis en œuvre pour mener à bien un projet de communication ou d’édition. Même si le livre s’adresse un peu plus aux commanditaires publics ou privés qu’aux graphistes, il est intéressant de voir et de comprendre les 2 contraintes de chaque parties pour mener à bien un bon partenariat.
Le guide commence par redéfinir ce qu’est le design graphique, qui est designer graphique, comment le trouver, comment doit être l’approche d’un commanditaire, et ensuite donne toutes les étapes pour mettre en place la collaboration : l’identification des besoins, le choix du designer et la mise en place d’un projet.
Conçu en collaboration avec l’AFD (Alliance française des designers) et la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication, vous pouvez télécharger ce guide en version pdf gratuitement.
Bonne lecture.