Noël approche, les lumières s’installent progressivement dans les villes, la féérie prend forme petit à petit en attendant toutes les activités chaleureuses du mois du décembre. Mais parmi les guirlandes et autres sapins illuminés de Montréal, un projet me fascine et j’ai pris le temps de le contempler hier soir en sortant du métro Mont-Royal et en parcourant l’avenue du même nom pour rentrer chez moi.
Idée-O-rama est un projet qui a vu le jour l’hiver dernier et qui revient cette année pour la période des fêtes. Imaginé par les designers Estelle Jugant et Yazid Belkhir de Turn Me On Design, le concept repose sur des bulles de bandes dessinées lumineuses fixées aux lampadaires de l’Avenue du Mont-Royal. À la tombée de la nuit, les BD sont illuminées et leur fond coloré anime la rue, ce qui fait encore mieux ressortir les illustrations.
2 illustrateurs se partagent les bulles cette saison, Mireille St-Pierre et Michel Hellman, en dessinant l’hiver québécois de façon particulièrement humoristique et critique. Et je vous assure que vous prendrez plaisir à regarder ces bulles si jamais vous passez faire un tour sur l’artère.
Et comme vous le savez, j’aime bien savoir comment c’est fabriqué, alors j’ai retrouvé la vidéo de l’an dernier où on y voit comment les panneaux lumineux sont conçus et mis en place pour l’installation éphémère.
Plus d’infos : L’Avenue du Mont-Royal
Crédit photos: Bernard Fougères