Dans la série « Mes amis ont du talent » et d’excellentes idées…, je voulais vous faire part d’une exposition qui va se tenir à la Tohu à Montréal du 7 janvier au 8 mars 2015 et qui implique des jeunes adolescents dans une reconstruction d’un pays grâce à l’architecture et au design. Il s’agit de Casque noir / Kas Nwa : Ki Fet An Ayiti qui sera mis en place dans le cadre de commémorations soulignant le 5e anniversaire du séisme en Haïti.
Comme vous le savez surement le séisme qui a frappé le pays en 2010 a ravagé le pays et la reconstruction depuis est plus que difficile, mais grâce à des organisations comme Casque Noir à Montréal, on peut croire à une reconstruction et à un espoir haut en couleur en impliquant les populations et notamment les enfants qui seront les bâtisseurs de demain. Casque Noir, qui a vu le jour il y a un an et demi, est un projet créatif qui lie des jeunes de Port-au-Prince et de Montréal et plus précisément des jeunes créateurs âgés de 12 à 18 ans de Jalousie (commune de Pétion-Ville à Port-au-Prince) et du Collège Regina Assumpta à Montréal.
L’organisation aide les enfants à travers des activités créatives et ludiques, appuyé sur une dynamique communautaire et culturelle forte, à tenter de se réaménager des espaces de jeux et des espaces récréatifs dans un quartier où les plans d’urbanismes et l’architecture ont été gommés par l’instinct de survie et de reconstruction rapide, et où entassées les unes sur les autres les maisons colorées occupent l’espace public jusqu’au moindre interstice.
Basée sur des initiatives de partage entre 2 cultures, la rencontre entre de jeunes montréalais et de jeunes haïtiens ont permis de nombreuses créations qui seront visibles à la Tohu à partir de mercredi : photos, vidéos, dessins, …
L’exposition présente les idées créatrices de ces deux groupes de jeunes qui collaborent ensemble à distance depuis plus d’un an. Elle est constituée de photos, de vidéos, de propositions d’aménagement en lien avec des enjeux créatifs, sociaux et environnementaux qui s’opèrent dans Jalousie. Véritable chantier, au sens propre comme au figuré, l’exposition illustre les étapes du processus créatif, celui-ci imprégné d’une imaginaire recyclé et recyclable.
Si vous êtes à Montréal, je vous encourage à aller y faire un tour, mais si vous ne pouvez pas, vous pouvez toujours suivre les activités de Casque Noir. Attention, c’est franchement créatif !
Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 10 janvier à 16h00 dans l’Espace BOHU. Rendez-vous est pris.
Page Facebook de l’événement.