L’hiver… Le moment de poser nos yeux sur toute la gamme de blancs qui s’offre à nous. La couleur de la neige tirant vers des teintes de bleus, de verts, de jaunes et de gris jusqu’au noir selon les jeux d’ombres : une multitude d’effets avec lesquels joue Sonja Hinrichsen.
Son arme : ses pieds, et beaucoup de volontaires.
Son action : s’embarquer dans une marche d’hiver tournoyante, et ondulante.
Des lignes qui racontent le site sur lequel elle décide d’y poser les pieds. Une façon de nous montrer ce que cache la croute de glace et de neige.
Des ondulations, des tourbillons en hommage aux mouvements de l’eau. Les Lacs et les rivières sont les territoires qu’elle explore dans le Colorado depuis 2009 pour offrir une œuvre graphique éphémère, vue du ciel, vue du sol. Une œuvre collective où une cinquantaine de volontaires l’accompagnent dans cette marche de l’eau, sur la neige.
Un graphisme changeant avec le soleil. Les dessins doux et poétiques, faisant du lien avec la nature se transforment au soleil grâce aux jeux d’ombres. Ces ombres modifient ce paysage de neige aux spirales blanchâtres et nuageuses en lignes de fils noirs affirmées et marquées, comme un tableau graphique puissant.
L’art graphique sur le territoire permet-il une nouvelle lecture de l’espace, révélant les lignes invisibles du terrain, augmentant une perception en plusieurs dimensions?