Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé lecture. Je reviens aujourd’hui avec ce livre Sign Painters, qui m’a été offert par des amis fabuleux et pour la petite histoire, je connaissais le documentaire en vidéo, mais pas le livre et inversement pour mes amis. Ils n’avaient jamais entendu parlé du film. Donc à ce que je vois, le livre est paru avant le lancement du documentaire et je vais vous le présenter en quelques lignes pour mon plus grand plaisir.
Sign Painters a été édité en 2012 et écrit par Faythe Levine et Sam Macon et péfacé par Ed Ruscha, un artiste légendaire et ancien peintre d’enseignes.
Dans les années 80, les vitrines, les murs, les pancartes et les véhicules étaient principalement peint à la main, avant l’émergence de l’impression adhésive sur vinyle facilitée par des coûts d’impressions plus faibles, une technique plus rapide et une relative simplification de la pose sur différents supports. Et donc, on a commencé à voir disparaître petit à petit cette technique noble au profit d’enseignes devenant de plus en plus insipides.
En 2010, les auteurs ont alors décider de remettre en avant ces artisans américains pour qui l’art de la calligraphie pour les enseignes ne s’est jamais arrêté et pour qui la technologie n’a jamais remplacé l’amour qu’ils ont pour des lettres par forcément parfaites.
Aujourd’hui, il semblerait que le retour à l’enseigne traditionnelle connaisse une demande croissante, à en voir les vitrines à Montréal et ailleurs et à mon sens cette tendance permet de mieux personnaliser un commerce ou une entreprise en brisant l’uniformité ambiante.
À travers de magnifiques photos et de touchants témoignages, le récit du livre nous amène dans différents ateliers, avec chacun son histoire propre où les peintres parlent de la vision de leur métier et de leur art, face à la technologie. Mais ce livre ne tombe à aucun moment dans le défaitisme et même au contraire, je trouve qu’il donne un coup d’élan pour cet art des lettres.
Encore une lecture qui m’a ravie. Je vous en souhaite de même.
—-
Auteurs : Faythe Levine et Sam Macon
Éditeur : Princeton Architectural Press
Nombres de page : 184
Livre en anglais