Comme vous le savez, je suis particulièrement friand des processus de création des oeuvres imprimées. Et Sold Art pour la seconde fois après celle d’Ella & Pitr, nous propose une nouvelle vidéo extrêmement intéressante, en nous ouvrant les portes de l’atelier Urdla à Villeurbanne pendant 3 jours, lors de l’impression d’une série de lithographie des artistes Lek & Sowat «Paper Trail».
Je suis à nouveau impressionné par le processus autour de l’impression en lithographie sur ces 2 pierres de 200 kilos chacune, le travail préparatif que ça demande, la logistique et le savoir-faire inhérent à un tel projet. Les 2 artistes tour à tour ont utilisé des matériels tel que le rouleau et la calame, avant que l’oeuvre ne soit imprimée en 2 couleurs sur du papier 100% coton. L’étape finale aura été de rehausser l’oeuvre en mettant une touche personnalisée à la main, en rajoutant des formes à l’acrylique et en rendant par la même occasion chaque exemplaire unique.
Je vous laisse découvrir en vidéo le film du projet, mais aussi une interview très intéressante de Lek & Sowat, qui reviennent sur leur process.
Crédit photos : Royx – Nicolas Royol
[…] Ella & Pitr, puis Lek et Sowat, c’est au tour du duo d’artistes Zoer & Velvet de passer dans le désormais connu Atelier […]
c’est vraiment très plaisant et très intéressant que de pouvoir suivre le processus d’impression d’une créa. Thanks!