Comment créer un site web avec un petit budget

Étant donné le nombre croissant de demande de création d’un site web ces derniers temps, avec souvent des budgets relativement limités, je me suis posé la question sur l’idée de faire appel à des plateformes de création de sites « clés en main ».

Bien entendu lorsqu’on est designer, on souhaiterait pouvoir maitriser l’ensemble d’un projet et pouvoir faire appel à des développeurs qualifiés afin de mettre en code toutes les idées graphiques les plus avancées. Seulement pour créer un site, lorsque le budget du client est maitrisé et peu extensible, un designer doit trouver des solutions alternatives, s’il ne possède pas non plus de connaissance en programmation ou en intégration.

creer-site-wix-02

J’ai longtemps pensé que ces plateformes ne pourraient pas m’aider, et j’ai souvent refusé des « petits projets » très intéressants alors même que je me rend compte maintenant que les outils disponibles en ligne auraient rempli la majorité des fonctions dont j’aurai eu besoin. Donc ayant testé récemment, j’ai été agréablement surpris par la prise en main de ces CMS. De plus il est facile pour un client lui-même de mettre en ligne son contenu et d’assurer une mise à jour sans connaissance de programmation.

Auparavant pour les solutions alternatives, il y avait Publisher pour créer des affiches, désormais pour le web, il faut compter sur Wix.

Pour créer un site internet, il y a de plus de plus d’outils en ligne pour aider les entrepreneurs à se faire une place sur la toile. Mais après en avoir essayer plusieurs, je me suis attardé sur le cas de Wix. D’une part pour son éventail de thèmes correspondant à tous les secteurs d’activités, d’autres part pour sa simplicité d’inscription et de prise en main, et aussi car il existe une interface en français.

creer-site-wix-01

Je ne vais pas rentrer ici dans les détails de «comment créer un site avec Wix», ni faire un tutoriel détaillé, mais pour l’avoir testé et comparé à d’autres, je souhaitais vous faire une revue rapide de ce CMS et vous dire pourquoi, je me suis posé dessus.

Tout d’abord, comme je le disais, la prise en main est très facile. Une fois le compte créé et le template de base choisi parmi le grand choix, le site est déjà prêt. Reste ensuite à paramétrer le design, créer les pages et terminer par insérer le contenu. Mais pour tout ça, il existe un éditeur très complet permettant de gérer ses pages, son design, ses blocs et d’ajouter des applications tierces. L’interface de modification de position des blocs est particulièrement intelligent, aidé par des repères. On se croirait presque dans Photoshop. La multitude d’option dans les blocs est aussi très intéressante, notamment pour les galeries photos, la possibilité de faire des transitions animées et aussi la partie blog vraiment simple à mettre en place.

creer-site-wix-04 creer-site-wix-05

creer-site-wix-03

Bref, vous l’aurez compris, le bac à sable est plein d’outil, il ne vous reste plus qu’à jouer pour construire le site qui vous correspond. Malgré mes réticences depuis des années, je dois dire qu’en découvrant l’outil, ma surprise fut inattendue. Je m’attendais à une interface de logiciel archaïque et des possibilités basiques.

Néanmoins, se pose le problème de l’accès aux fichiers de son site pour une utilisation future, et je préconise tout de même dans le cas où votre budget vous le permet de vous tourner vers des studios de développement web, qui vous offriront en plus de l’aspect technique, du conseil et des solutions toujours plus spécifiques à votre projet. En revanche, pour une association ou encore une petite PME, le CMS peut être une très bonne alternative à faible coût pour débuter sur le web. En effet, car même si l’offre de base est gratuite, il existe aussi une formule payante qui permet d’enlever la publicité et notamment d’avoir un nom de domaine pour un montant très correct.

Et vous avez-vous déjà travaillé avec ces plateformes ?

Envie de commenter