En tombant sur ce magnifique projet sur la page Behance de Raphael François, je me dis que 2016 pourrait être l’occasion pour la France de se créer une identité visuelle forte aussi bien en terme de sens que de symbole.
Étendard est un travail expérimental complet et une réflexion poussée sur l’identité visuelle des régions et départements français, dans le but de véhiculer une image commune fédératrice, en créant un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité.
Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la main sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).
Voici l’idée du projet qui a permis au graphiste de mener sa réflexion :
Par le passé les territoires étaient représentés par des armoiries (blason, écu…), toujours en vigueur aujourd’hui, mais ne répondant plus aux besoins en matière d’utilisation et communication. Souvent riches en détails, leur lisibilité déjà compliquée dépend souvent de contrastes colorés pouvant poser problème lors d’utilisation en noir et blanc ou lors de mauvaise impression. Ils sont donc peu adaptés à une utilisation logotype au sens contemporain où on l’entend. Cependant ils ont une légitimité de représentation historique du territoire, Étendard est le fruit d’un long travail de synthétisation et de stylisation de ces symboles. Puisque nous ne pouvons pas techniquement, nous permettre une telle richesse de détails en logotype, projetons l’ombre de ces symboles pour en obtenir une synthèse techniquement utilisable en logotype, qui pourra faire facilement le lien avec les symboles historiques complets. Il ne s’agit pas ici de remplacer les armoiries, mais bien d’y faire référence dans notre identité visuelle moderne. Étendard ne se limite cependant pas qu’aux armoiries et s’inspire de tous les symboles historiques forts qui peuvent faire sens dans la représentation d’un territoire.
Une fois le constat fait, la grille de base devient donc l’hexagone, forme qui a du sens pour le pays, et tous les symboles sont simplifiés et stylisés dans une logique commune garantissant de fait une homogénéité.
Le projet complet et documenté est disponible ici. Peut-être qu’il atteindra les hautes sphères de l’État !