Cette semaine, j’ai eu l’occasion de me rendre à l’exposition du moment au Centre de Design de l’UQAM à Montréal qui présente les travaux d’affiches de deux graphistes animés par une même passion : Non Conforme, l’univers underground d’Elzo Durt et de Sébastien Lépine.
Après avoir eu la chance d’assister à une démonstration de sérigraphie par Sébastien Lépine, j’ai pu observer les travaux des deux artistes inspirés par la musique et voir à quel point leurs oeuvres sont une référence dans le monde musical et le mouvement Gig Posters.
Ces affichistes artisans impriment eux-mêmes leurs œuvres en sérigraphie, dans des tirages limités, qu’ils proposent en marge de festivals ou des concerts des groupes qu’ils affectionnent ou qui leur passent une commande. Ces affiches, qui sont considérées comme un souvenir marquant et imagé de l’événement, sont rares, de belle qualité et deviennent rapidement objets de collection.
Les deux artistes, même s’ils ont un parcours de carrière similaire et une méthode commune, ont tout de même des styles graphiques particulièrement prononcés. Elzo Durt, originaire de Bruxelles, est particulièrement inspiré par l’univers psychédélique et iconique, tandis que Sébastien Lépine, montréalais, mélange trame, superposition de couleurs et joue sur la transparence des images. L’imagerie punk est en revanche présente dans les illustrations de chacun.
Amoureux du Gig posters, il vous reste jusqu’au 23 septembre 2018 pour aller visiter l’exposition, qui présente une excellente sélection d’affiches. Pour ceux qui ne sont pas à Montréal, je reviendrais prochainement plus en détail sur les travaux des 2 artistes, dont j’ai découvert l’univers de plus proche.
Elzo Durt
Sébastien Lépine
Informations sur l’exposition :
Centre de design – UQAM
6 au 23 septembre 2018
Du mercredi au dimanche, de 12 h à 18 h.
1440, rue Sanguinet
Montréal, Québec
[…] Non conforme. Exposition de Gig Posters d’Elzo Durt et de Sébastien Lépine à l’UQAM […]