Vincent Godeau est un graphiste et illustrateur basé à Strasbourg qui a réalisé une série de films d’animation en image par image, à base de papier découpé. La grande fabrique est donc une théorie fallacieuse de l’évolution des Hommes sur la Terre, une sorte de série qui répond aux questions essentielles de l’existence humaine avec humour et non sens. Voici ici 2 épisodes de la série en attendant de voir un jour la suite …
Petit plus :
Film d’animation en image par image, réalisé en papier découpé. La grande fabrique est une théorie fallacieuse de l’évolution des Hommes sur la Terre.
A l’origine la Terre est vierge, seulement recouverte d’herbes et peuplée d’hommes.
L’herbe en plus d’être difficilement praticable, n’est pas comestible.
En effet les Hommes ne peuvent manger que de la viande.
Ils conçoivent alors une machine à transformer l’herbe en viande et l’appelleront «mouton».
Ils en viendront à fabriquer les nuages, le soleil, puis les sapins, en passant par les poneys, les maladies, la reproduction, l’invention du volume et du moteur à chat.
D’inventions en inventions, les hommes aménagent la Terre à leur convenance.
Ces inventions ont pour but de combler un manque, de subvenir aux besoins des Hommes, mais elles dépassent systématiquement leurs espérances et déséquilibrent le Monde. Les Hommes doivent donc sans cesse inventer de nouvelles choses pour rétablir l’équilibre, réparer leurs erreurs. Le Monde ne cesse de se remplir et de se complexifier.
Cette histoire imprégnée d’humour et de nonsens questionne le Monde et son avenir tout en venant titiller le manque de précision de nos connaissances sur la vie qui nous entoure. Profitant ainsi de nos lacunes pour raconter de façon improbable l’apparition et le fonctionnement de la Terre et des éléments qui la constituent.
épisode 1 : Planète, pelouse et marche à pied (durée 1’ 20)
épisode 2 : Côtelettes, bielettes et engrenages (durée 1’ 35)
épisode 3 : Nuages, pylônes et jeu de croquet (durée 2’ 03)
+ de prochains épisodes à venir…