J’étais de passage à Paris récemment et je suis passé entre autres devant un mur repeint par l’artiste Jef Aérosol dans le quartier Beaubourg, place Stravinsky exactement et à 2 pas du Centre Pompidou. Chuuuttt !!! est une véritable fresque monumentale réalisée sous forme de pochoir, avec l’aide de Blek le Rat, C215, Miss Tic, Kris Trappeniers et Vhils. Une oeuvre street art dans un quartier peu enclin aux graffitis et aux tags fait forcément office de respect.
Donc, je vous ai dégoté une petite vidéo sur la façon dont s’est déroulé la conception de cette oeuvre.
Jef Aérosol est un des pionniers du street art en France, à l’instar de Miss.Tic, Blek le Rat, et s’est fait remarqué par ses (auto)potraits et ses pochoirs de musiciens sur les murs des plus grandes villes françaises et internationales. Il utilise principalement l’art du pochoir, le contraste noir et blanc et s’inspire énormément de la culture rock au sens large. Son Sittin’ Kid est le personnage qui revient le plus souvent sur les murs et vous reconnaitrez une oeuvre de l’artiste grâce à sa signature sous la forme d’une flèche rouge.
Et pour le plaisir, retour sur un documentaire assez intéressant de Manuela Dalle sur Jef Aérosol, diffusé sur Arte en 2010.