Gif-Iti, INSA combine GIFs animés et Graffiti

INSA est un street artiste anglais que j’ai découvert récemment et tout à fait par hasard. En fait je passe tous les jours pour aller au boulot, devant un des murs qu’il a peint à Montréal cet été, mais j’ignorais qui avait réalisé cette fresque. Bien content d’enfin le découvrir grâce à internet…, je viens de voir son univers et un de ses projets vient de m’interpeller.
Comme beaucoup de personnes et comme INSA apparemment, je vois de nombreuses œuvres et découvre des artistes avant tout par le biais du web via les réseaux sociaux et les blogs. Et du coup, les œuvres et plus particulièrement le street art sont déconnectées de leur environnement lorsqu’elles sont consultés via un écran. Le street art est avant tout un art de rue visible par des passants, et destiné à être découvert en se baladant dans les cités urbaines. Or de nos jours et avec les outils numériques dont nous disposons, nous pouvons suivre quasiment en temps réel la métamorphose des murs de la planète.
Pour en revenir à INSA, partant de ce constat, il a créé une série de graffiti spécifiquement orienté pour le web dans le but de combiner l’art de rue et l’art numérique. Sous la forme de gif animé, l’artiste a peint une série de murs, les prend en photo, modifie son dessin et recommence l’opération pour combiner les fichiers et réaliser des images animées destinées au web. Le résultat est assez stupéfiant considérant la difficulté et la patience de la manœuvre, à l’instar de Blu. Il explique son processus dans une interview intéressante tirée du blog photoshop.com.
Je vous laisse découvrir le résultat et une petite vidéo sur le processus.

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

INSA Gif-Iti

[vsw id= »23019632″ source= »vimeo » width= »600″ height= »338″ autoplay= »no »]

Un commentaire

Envie de commenter