Beaux Dégats est un festival street art à Montréal organisé chaque été par Under Pressure. Ces derniers sont également les instigateurs de la galerie éphémère Fresh Paint Gallery, qui a fermé ces portes récemment et qui devrait bientôt ré-ouvrir sous une autre forme et dans un nouveau lieu à Montréal. Motivés par l’envie de faire comprendre au grand public que le graffiti est un art à prendre en considération, ils multiplient les efforts à travers la ville pour organiser de nombreux événements.
Plutôt que de vous résumer leur état d’esprit pour le festival Beaux Dégats, voici les mots qui accompagnent la vidéo qui résume l’événement et qui vient de paraître:
Bien à l’abri derrière une vitre, assez loin pour que personne ne puisse y toucher, protégées par des alarmes et entourées de gardiens, les oeuvres d’art sont bien conservées dans le monde des beaux arts. Alors que les institutions artistiques laissent croire que les oeuvres doivent être conservées à jamais, ici c’est différent et dehors ce l’est encore plus. Ça peut sembler cruel, mais dans le monde du graffiti et du street art, c’est un phénomène courant, normal et accepté. Les oeuvres sont saccagées puis remplacées par d’autres.
L’événement Beaux Dégâts tend à faire un parallèle avec la réalité de nos artistes de la rue et le monde des beaux arts. Bien confortablement installés dans l’espace, les artistes ont passé deux heures à créer une oeuvre inspirée d’un grand mouvement artistique. Ces oeuvres sont exposées dans la galerie, mais sans y être surprotégées. Les spectateurs présents lors de l’événement ont voté pour leur oeuvre préférée à l’aide de canettes de bière PABST vide, puis le groupe collectant le plus de canettes a pu saccager les oeuvres de ses compétiteurs. Comme dans la rue, l’art à Fresh Paint est temporaire, éphémère et toujours accessible au public.