Vincent Sardon est un créateur de tampon atypique. Apparemment il est tombé dedans sans vraiment savoir pourquoi, mais c’est une bonne chose pour nous.
Avec Le Tampographe Sardon, il a créé un petit atelier de fabrication artisanal à Paris et illustre des centaines de visuels qu’il fabrique ensuite lui-même.
Mais ce qui fait sa plus belle réputation, c’est surtout son humour noir, décalé, corrosif et irrévérencieux. Ses visuels ou ses mots sont directs et abrasifs, le tampographe va droit au but et frappe là où ça fait mal. Son imagerie oscille entre le drôle et le malsain, mais derrière chaque tampon on découvre un acte déterminé et une histoire jamais anodine. Sur son blog, Le Tampographe Sardon, il donne toujours une explication aux messages qu’il veut faire passer et à la source de sa recherche.
Je pense que Sardon ne passe pas inaperçu, on aime ou on déteste, mais comme pour ses messages, il ne peut y a voir de juste milieu. Moi j’adore !
Je vous laisse découvrir quelques-uns de ses tampons, mais on commence par une vidéo réalisée en 2011 par Patrick Arnold pour le Centre Pompidou, où on découvre Le Tampographe Sardon à l’œuvre dans son atelier où tout est conçu à la main.
[…] Le Tampographe Sardon est bien connu pour ses étampes irrévérencieuses et dérangeantes et l’artiste pousse souvent très loin ses expérimentations avec ces tampons. […]