Souvenez-vous! Il y a presque 2 ans, j’avais rencontré Guillaume Beinat, qui nous avait longuement parlé de son projet Tazas Project et particulièrement son affection pour l’interaction entre l’imprimé et le numérique. À cette période, l’équipe avait imprimé et affiché des QR codes géants dans le centre ville de Toulouse qui renvoyait à une animation vidéo sur la réflexion humaine, face à la nouvelle ère numérique (voir l’article ici).
Pour pousser l’expérimentation encore plus loin, Guillaume Beinat et Alexandre Suné, les 2 membres fondateurs du Tazas Project ont sorti tout récemment Tazas Playground, une application iPhone qui donne vie à leurs supports imprimés. En effet, l’application permet de visualiser en réalité augmentée une grande majorité des productions papiers, imprimées et sérigraphiées, du Tazas Project, à savoir les cartes postales, les affiches, les boites Clic-Clac, les t-shirts, … Ainsi, le support physique devient œuvre numérique, animée virtuellement, une fois l’item scanné. Les designers ont imaginé des petits jeux, de la visualisation en 3 dimensions et d’autres animations visuelles et sonores aussi surprenantes qu’amusantes.
Pour en savoir plus sur le projet, je vous laisse regarder la vidéo et les images ci-dessous, tout en allant faire un tour sur le site du Tazas Project pour y découvrir leurs projets oscillant entre graphisme et nouvelles technologies.
Par ailleurs, si vous vous n’avez pas d’objet physique du Tazas Project à portée de main, vous pouvez toujours essayer cette application en ligne avec les visuels qu’ils proposent sur leur page Facebook. Amusez-vous !