Ça fait un petit moment que je voulais vous parler de Garbage Beauty. Ma première rencontre avec ce projet remonte à un an environ lorsque j’ai découvert sur la rue Drolet à Montréal une vieille télé abandonnée et toute taguée. Mais à y regarder de plus près, le tag n’avait rien du vandalisme, mais plutôt une œuvre artistique où on pouvait y voir une belle écriture calligraphiée.
Garbage Beauty, c’est un projet montréalais de street artistes qui officient avec des marqueurs sur les objets qui sont mis au rebuts et abandonnés dans la rue : sofa, télé, meuble, miroir,… . Les artistes enjolivent une dernière fois les détritus qu’ils croisent avant de finir leur vie à la décharge. Ils les habillent en quelque sorte pour leur petite mort, et pas n’importe comment. Ils maitrisent un style calligraphique qui rend l’objet indésirable, de nouveau désirable comme œuvre d’art.
De plus, les messages sont toujours plein d’humour et d’autodérision bien sentie. Ce qui fait qu’à chaque fois que je vois un nouveau rebuts dessinés dans la rue, je me marre.
Garbage Beauty est un art éphémère, qui ne dure que quelques heures avant le passage des éboueurs, donc ils postent des photos des objets sur leur Facebook et sur Instagram. Allez-y voir, il y a des perles..
[…] Garbage Beauty est un collectif montréalais qui prend pour terrain de jeu les déchets laissés à l’abandon dans les rues de Montréal pour faire de la calligraphie. Souvenez-vous, je vous en avais parlé il y un an. […]