Cocotom : fruits et légumes de saison

On va parler fruits et légumes aujourd’hui. Oui, oui, vous avez bien lu !

Cocotom

Le week-end dernier, se tenait Puce Pop à Montréal, un petit marché de créateurs locaux, où j’y ai découvert Cocotom. Ce projet initié par 2 designers graphiques, Cécile Bascoul et Emmanuel Debien, est né en France en 2007 et a repris forme au Québec au courant de l’année 2013.

Mais quel rapport avec les fruits et légumes, me direz vous?

Cocotom est un projet d’illustration qui a pour but de communiquer sur les aliments de saison et d’essayer graphiquement d’apporter une contribution à la consommation locale de fruits et légumes en fonction de leur période de récolte. Ainsi, ils ont développés des outils simples, ludiques et pratiques, pour avoir une vue mensuelle des légumes disponibles à une période donnée sans les faire importer de l’autre bout du monde et en évitant la culture forcée et intensive.

Les graphistes ont donc dessiné un magnifique calendrier, sous forme de dépliant de poche et d’affiche, qu’ils ont ensuite imprimé localement en sérigraphie (dans le sympathique atelier de la La Bourgeoise Sérigraphe). Une liste claire et directe que vous pouvez amener en faisant votre marché pour vérifier la saisonnalité des produits vendus.

Pour l’instant, le calendrier n’est disponible que pour les aliments du Québec, mais des versions pour la France, l’Albanie, la Roumanie, la région de New-York et l’Allemagne sont en cours de fabrication.

Comme quoi graphisme et consommation responsable peuvent faire bon ménage.

Depuis Puce Pop, leur affiche trône fièrement dans ma cuisine… Promis ! J’y jetterai un œil avant d’aller au marché Jean-Talon

Cocotom

Cocotom

Cocotom

Cocotom

Cocotom

Cocotom

Cocotom

Envie de commenter