Cette semaine, je suis tombé sur 2 conférences en vidéo que je trouve vraiment intéressantes sur le design web et l’ergonomie. 2 cas d’écoles différents, des publics différents, des services et des produits incomparables, mais une seul vision : mettre l’utilisateur final au cœur de la réussite d’un projet.
Refonte de STM.info en Drupal
La première vidéo provient du DrupalCamp de Montréal où l’agence web TP1 nous parle de son retour d’expérience sur la refonte du site stm.info, (la Société de transport de Montréal). J’avais découvert leur projet en cours de conception lors des Portes ouvertes du design en mai dernier et comme bon utilisateur régulier de l’application, j’ai moi aussi un bon retour d’expérience sur cette mutation graphique et ergonomique.
Jan-Nicolas vanderveken et Albert Albala (TP1) présentent la série d’exigences, de défis et de risques de modifier un site qui obtient un taux de satisfaction de 90%. Les objectifs étant de prendre en compte la mobilité, l’accessibilité, la performance et une disponibilité importante…
The Walking Web #11 Spécial Blend – Design et Startups
La seconde vidéo a été capté lors de la Blend Conference en octobre dernier à Lyon. Sur scène, se retrouve l’équipe de The Walking web (souvenez-vous) pour nous parler de l’importance de l’alliance du design et de la web économie. Pour en parler et prendre un cas concret, leur invité n’est autre que Patrice Cassard, fondateur notamment des sites Lafraise, Archiduchesse ou encore Neeed.
Pour lui, le design, l’ergonomie et la simplicité sont des facteurs inséparables de la web économie, dont la place de l’identité graphique est très importante dans ses différents projets. Mais avant toute chose, la réaction positive d’un utilisateur final est d’abord primordial afin de réussir un projet. Sa philosophie de la conception du design en corrélation avec la construction marketing d’un site de commerce est vraiment intéressante. Bon visionnage…
[…] 2 conférences intéressantes (TP1 etThe Walking Web) sur le design web et l'ergonomie. Cas d'écoles différents mais une seul vision : l'utilisateur final au cœur de la réussite d'un projet. […]