Je viens de terminer un magnifique livre qui je pense pourra vous intéresser et qui pour ma part m’a ouvert les yeux sur la fonction des choses. Il s’agit de Design ? de Frédéric Metz, un opus qui nous parle d’un vaste domaine à la fois perceptible et utile mais pourtant tellement incompréhensible.
L’auteur a voulu à travers cet ouvrage montrer que tout n’est pas design, et que même si on pense que ça l’est, on peut se tromper. Les nombreux exemples illustrés du livre vont appuyer sa démarche dans sa façon de nous faire voir les choses autrement.
D’un point de vue populaire, on dit que quelque chose est design lorsqu’on trouve un objet esthétique. Le terme est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces, dans tous les milieux, dans des contextes où il n’a pas sa place et est devenu un mot qui veut tout dire et rien dire à la fois. Mais Frédéric Metz veut mettre les pendules à l’heure et veut nous prouver que seule la beauté ne suffit pas pour être design, encore faut-il que l’objet soit fonctionnel et facilite la vie quotidienne de son utilisateur. En effet, le design doit allier à la fois la beauté et la fonction. Ainsi, grâce à des designers talentueux qui repoussent la conception des objets, qui retravaillent des matières et qui un jour trouvent une solution utile qui améliore notre vie, on peut dire alors que le design nous la simplifie.
Parfois les détails semblent imperceptibles pour un individu, mais leur existence améliore grandement notre utilisation sans qu’on s’en rende compte. L’exemple des 3 encoches sous les tasses ou les lettres utilisées dans les ascenseurs en sont des preuves irréfutables parmi les exemples du livre.
L’auteur fait un tour du monde du bon et du mauvais design (et les exemples sont malheureusement nombreux), et fait aussi un tour d’horizon sur les différents du design : graphique, sonore, urbain, design de mode, … pour nous faire comprendre qu’il est partout, dans tous nos objets, dans notre vision et nous aide à identifier, à vivre en communauté ou encore à se diriger.
L’auteur Frédéric Metz, originaire de Suisse, est un designer touche à tout respecté et est par ailleurs reconnu comme professeur de design à l’UQAM (Université du Québec à Montréal).
Après la lecture de ce livre, vous utiliserez assurément le terme « design » comme il se doit….
Photos : Antoine Fortin
—-
Auteur : Frédéric Metz
Éditeur : Flammarion Québec
Nombres de page : 256
[…] J’étais tombé sur une émission passionnante à la télévision québécoise, et je dois dire que c’est une chose assez rare pour le souligner. Il s’agit de Design, animée par Frédéric Metz, malheureusement décédé l’été dernier et dont je vous avais déjà présenté le livre portant le même nom. […]