À mi-chemin entre jeu de société traditionnel et jeu vidéo virtuel, World War Web est un projet ambitieux mené par 15 étudiants de cinquième année de l’ECV Aquitaine, sous la direction du studio de création Tazas Project.
Comme à son habitude, le studio amène des projets mêlant tangible et digital, pour rendre vivante des expériences entre le réel et le numérique. Dans le cas de ce jeu, une plateforme interactive (générée par Arduino) permet de connecter le plateau, par ailleurs imprimé en sérigraphie, à n’importe quel type d’appareil mobile bénéficiant d’une connexion Wifi locale. Ainsi cette expérimentation en matière de game-play pousse les usages d’Internet hors de leurs cadres virtuels.
Le but du jeu : World War Web propulse les joueurs (de 2 à 4) dans une effroyable course contre la montre afin de survivre à un virus informatique ayant infecté le terminal. Le parcours est semé d’embûches car tout au long de la partie, il faut déjouer les nombreux pièges, affronter des défis, répondre à des questions de culture générale et ajuster sa stratégie au hasard du dé pour gagner cette guerre virtuelle et éradiquer le virus.
Ce projet étudiant n’est malheureusement pas disponible au grand public. Mais en tout cas, une chose est certaine, grâce à ce type de réalisation, le jeu de plateau traditionnel va forcément connaître une révolution.
[…] sous l’œil attentif de Tazas Project, à l’instar du projet World War Web, 12 étudiants ont conçus le jeu InternTrip, qui nous plonge dans l’univers de la […]