La caricature de l’actualité peut prendre différente forme. Au Québec, l’équipe de Legocentrik se sert des petites briques mondialement connues pour dépeindre les nouvelles de façon originale et rire des travers de la société.
Les caricaturistes Michèle Goyette et Jean-Sébastien Devost, aidés du photographe Benoit Dupont tentent à l’aide de milliers de blocs de Lego de faire réfléchir les gens sur l’actualité, soulever des débats et immortaliser des moments marquants. Les sujets ne manquent pas pour mettre en scène les nouvelles et les scandales de l’actualité québécoise et les montages sont diffusés régulièrement sur leur page Facebook.
Aujourd’hui, ils atteignent la centaine de caricatures en un peu plus d’un an et on découvre grâce à l’ouverture de leur site internet les coulisses de la préparation d’une image. De l’idée qui naît, du premier croquis vite dessiné, jusqu’à la recherche des blocs parfaits parmi près de 20 250 blocs de Lego. On apprend ainsi qu’il faut près de 6 heures de travail pour une photo (idée, construction, photo et graphisme) et 30 minutes pour comptabiliser le nombre de pièces utilisées (340 blocs en moyenne par caricature).
Le résultat est amusant et c’est une excellente manière humoristique et graphique de savoir ce qu’il se passe au Québec et ailleurs en un clin d’œil. À suivre sans hésiter.
Les croquis de départ.