La Demeure du Chaos est un musée OVNI dans le monde l’art en France. Cette bâtisse située à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, à proximité de Lyon est l’œuvre de Thierry Ehrmann, qui année après année à bâti un musée d’art contemporain de l’extrême dans un village les plus bourgeois de l’agglomération lyonnaise. Forcément, ceci n’est pas du goût de tout le monde et de nombreuses procédures ont tenté d’en demander la fermeture, notamment pour des problèmes de modifications architecturales non conformes aux lois de la commune.
Mais ce musée, qui par ailleurs est entièrement gratuit au public, pose d’autres problèmes et celui notamment du mauvais goût. Le débat sur la frontière entre ce qui est de l’art et ce qui n’en est pas est le principal point de discorde entre le créateur du musée et les habitants. En effet, ils voient d’un mauvais œil le décor post-apocalyptique et les nombreuses installations : vestige de météorite, hélicoptère écrasé au sol, squelettes calcinés de voitures, inscriptions géantes peintes sur les murs, les sols et les toits, sculptures menaçantes de ferrailles rouillées, poutrelles et structures de béton de blockhaus, … Au total plus de 70 artistes ont déjà participé à La Demeure du Chaos, dans ce musée en perpétuel mouvement.
Pour se faire son propre avis sur la question, le musée a sorti une vidéo qui permet de survoler et pénétrer dans cette demeure atypique grâce à des drones et une Go Pro 3+. Une fois la visite effectuée, je pense que chacun aura sa propre idée du lieu.
Par ailleurs et pour être complet, La Demeure du Chaos a mis en libre téléchargement le livre de Thierry Ehrmann « Opus IX », un ouvrage qui vous va vous permettre de tout savoir sur cette maison de l’apocalypse.